Adèpte du Cardsharing (partage clés de déchiffrement des flux TV par Internet), il modifiait et revendait des décodeurs et des abonnements pirates dans toute la France.
C'est une plainte déposée à l'automne 2012 par le groupe Canal+ qui a lancé l'enquête. Contre une somme de 80 € par année, ce Lyonnais de 35 ans proposait l'abonnement aux bouquets de chaîne TV français et étrangers d'une dizaine d'opérateurs, dont celui ceux du groupe Canal+.
Après s'être procuré quelques cartes officielles auprès de plusieurs abonnés, il a commencé sa petite affaire dans son appartement du 8e arrondissement de Lyon grâce a un serveur installé à son domicile et la revente, sur des sites de vente en ligne, de décodeurs modifiés. Les gendarmes en charge de l'enquête estiment qu'il aurait séduit une centaine de clients qui lui auraient rapporté environ 10 000 euros.
Une trentaine de récepteurs satellite stockés à son domicile et son serveur ont été saisis par le groupement de gendarmerie du Rhône. Pour l'instant, en plus du "cerveau" de l'affaire mis en examen pour captation frauduleuse, recel, abus de confiance et escroquerie, ce sont 14 complices qui ont été interpellées. D'autres personnes devraient être inquiétées au fur et à mesure de la progression de l'enquête. Quant aux clients qui croyaient faire une bonne affaire, c'est raté.
Mise à jour le 31 mai 2013 :
France 3 a consacré un reportage sur cette affaire que nous vous rapportions.