TNT
 

L'Arcom acte l'exclusion de C8 et NRJ 12 de la TNT

Frédéric SCHMITT
13 décembre 2024 à 11h20  
36

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a officialisé l'exclusion des chaînes C8 et NRJ 12 de la télévision numérique terrestre (TNT) après le 28 février 2025, à minuit.

Dans un communiqué, le régulateur annonce avoir attribué 11 nouvelles fréquences à des chaînes telles que BFMTV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Ouest France TV (OF TV), Paris Première, CMI TV (Réels TV), TFX, TMC et W9. L'Arcom précise avoir évalué chaque projet conformément aux critères définis par la loi du 30 septembre 1986, notamment en tenant compte de l'intérêt du public et du pluralisme culturel. « L'Autorité a autorisé les services dont la nature des programmes et les thématiques apportent une diversité accrue au paysage audiovisuel », explique le communiqué.

Parmi les nouveaux entrants, les chaînes CMI TV (Réels TV) et Ouest France TV (OFTV) débuteront leurs émissions respectivement le 1er mars et le 1er septembre 2025, conformément aux engagements pris dans leurs dossiers de candidature et lors des auditions publiques.

Des recours possibles pour les recalés

Les candidats évincés, dont C8, NRJ 12 et Le Média, recevront dans les jours à venir une notification détaillant les motifs de leur rejet. Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, précise que ces décisions pourront faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'État. Celui-ci avait déjà annulé un premier recours qu'il jugeait prématuré.

Une nouvelle numérotation à l'étude

Avant le départ définitif de C8 et NRJ 12, l'Arcom consultera les éditeurs pour réorganiser la numérotation des chaînes. Une décision finale est attendue d'ici janvier 2025. Par ailleurs, la constitution de blocs thématiques, notamment un regroupement de chaînes d'information (BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo) et de chaînes jeunesse (France 4 et Gulli), est en cours de réflexion.

Le devenir du canal 4, actuellement occupé par Canal+, reste également en suspens après le retrait prévu de cette dernière en juin. « Nous établirons un calendrier précis pour la mise en place de la nouvelle numérotation », a déclaré Roch-Olivier Maistre, afin de coordonner les entrées en service des nouvelles chaînes.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.