Canal+ menace de rendre sa licence TNT face à un redressement fiscal de 650 millions d'euros.
Engagé dans un bras de fer avec le fisc français, le groupe Canal+, filiale de Vivendi, fait face à un redressement fiscal colossal de 650 millions d'euros. Une situation qui intervient dans un contexte économique tendu pour l'entreprise, déjà fragilisée par une TVA à 20 % jugée pénalisante et à la veille de son introduction en bourse à Londres. Ce redressement pourrait être perçu comme un signal inquiétant pour les investisseurs.
Maxime Saada, patron de Canal+, a répliqué avec une menace lourde de conséquences : rendre la licence TNT de la chaîne. Un geste qui signifierait la fin de la contribution de Canal+ au financement du cinéma français, pourtant soutenu à hauteur de 200 millions d'euros par an. « Nous sommes le premier partenaire du cinéma français », a rappelé Yannick Bolloré, président de Vivendi, soulignant l'importance de ce financement. Une position qui ne manquera pas de faire réagir dans un secteur déjà sous pression même si cette menace est régulièrement brandie.
Mise à jour : Canal+ passe aux actes et se retire de la TNT payante
-
4
-
7
-
7
-
14
-
28
-
5
-
2
-
13
43 commentaires
Pire, la chaîne ne cesse d'harceler (le mot n'est pas trop fort) les détenteurs d'un abonnement par la TNT pour qu'ils changent de mode de réception.
Dans ces conditions pourquoi Maxime Saada a-t-il fait des pieds et des mains devant l'ARCOM pour conserver les fréquences de la TNT ?
Tout simplement pour bénéficier du taux de TVA réduit !
Ce n'est pas loin d'être une arnaque fiscale, d'où le redressement.
Hé oui si la France est dans cet état, c'est avant tout à cause des fraudeurs et autres profiteurs, qu'ils soient de gauche ou de droite. 😁
Le redressement fiscal auquel est soumis Canal+ vient uniquement du fait que le fisc considère que le Replay de Canal+ s'est développé au point de s'apparenter à un service SVOD (du fait d'une disponibilité de certains programmes sur de plusieurs mois ou années), donc assujettis au taux de TVA à 20%.
Suite a ce redressement, Canal+ a dissocié cette année, dans les abonnements, la partie Canal+ à la demande, de manière a conserver une TVA à 10% sur les chaînes en live, et appliquer la TVA 20% sur l'option Canal+ à la demande (qui est dissociable), comme ils l'avaient fait déjà avant pour les autres services SVOD de leurs abonnements.
Est-ce qu'ils ont joué avec le feu en ne dissociant pas Canal+ à la demande dès le départ? Ou une erreur de leur service juridique et compatible ? Ou est-ce que c'est un changement d'interprétation du fisc? On ne le sait pas.
Ciné+ OCS va aussi être concerné par un passage à la TVA à 20%, suivant avis du fisc il y a quelques semaines. Il leur faudra procéder à cette même distinction entre le live, et le service à la demande, en permettant de résilier la partie à la demande, s'ils veulent pouvoir continuer de dissocier les taux de TVA.
Ici, Canal+ cherche juste un moyen de pression pour résoudre son litige avec le fisc, peut être pour en réduire le montant réclamé, mais ça ne changera rien à la manière dont est assujettie la TVA pour cette année et les suivantes.
• DAB+ en VHF (174 à 223 MHz) ,
•TNT en UHF (470 à 690 MHz)
Pour en savoir plus sur le DAB+
https://www.tvnt.net/forum/la-radio-numerique-f111.html
Un petit tuto 👍️ :
https://www.csa.be/reperesdunumerique/tnt-2/
https://www.rtbf.be/article/modernisation-de-la-tnt-la-rtbf-invite-les-utilisateurs-a-verifier-la-compatibilite-de-leurs-recepteurs-11227733
Ce n'est pas du DAB+ en tous cas.
@ Val, le cinéma français n'a plus besoin d'aides.
Les aides au long cours ne fabriquent que des assistés qui ammassent sur le dos de ceux qui bossent.
Donc des aides pour les bosseurs, pour des créations d'entreprises utiles et rien pour les troubadours qui ne branlent rien.
J'ai peut être créé un problème hier en travaillant sur une modification de la gestion des comptes dans le cadre de l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui vont arriver (messages privés par exemple). Je vois que Val(érie) n'a pas de "niveau" alors que tous les membres ont un niveau qui leur permet par exemple de poster directement.
Merci de me l'avoir fait remarquer. Je vais chercher d'où vient cette anomalie.
Effectivement : il n'y a pas "répondre " ni les pouces sous le post de Val (il n'est pas le seul dans ce cas, j'en ai aperçu d'autres ailleurs )
Quand, je vois ce qu'est devenue la programmation cinématographique de Canal + (cinéma et série subventionnée à coup de millions), d'une misère abyssale, car préférant favoriser le communautarisme avant le talent.
Ensuite à ceux qui utilisent le terme islamo-gauchisme, visant le plus souvent France Inter. Quel humour ! Dans les faits en regardant ceux qui sévisse à l'opposé, dans l'Heure Des Pro par exemple, où certains déblatèrent contre la radio publique : tous de la même communauté et ils ont qu'un seul objectif : la division voir plus !
Historiquement la France n'a jamais eu de communauté spécifique, et ce mot est d'ailleurs clivant par nature.
Si aujourd'hui il existe des communautés, c'est que malheureusement des personnes migrant en France ne se sont pas intégrées au reste de la population française qui les aurait alors assimilées comme depuis des siècles.
Un ensemble de communautés différentes n'entraîne jamais une unité nationale mais plutôt des divisions.
C'est fait, canal + arrête les frais avec la tnt
Communiqué officiel:
https://www.canalplusgroup.com/fr/press/press-105
Date d'effet: juin 2025
https://www.zdnet.fr/actualites/5g-broadcast-comment-regarder-la-tv-sur-smartphone-sans-ruiner-son-forfait-data-397336.htm
En tous cas ça n'utilise pas les émetteurs de la TNT
Ça va devenir très compliqué pour les cervelles françaises d'employer les bons termes. 🙄🤯
On verra la répercussion de la survie de la TNT.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.