Canal+
 

CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT

Frédéric SCHMITT
5 décembre 2024 à 18h16  
28

Fini les avertissements, passage aux actes : le groupe CANAL+ a confirmé son intention de retirer ses chaînes payantes de la télévision numérique terrestre (TNT) en France.

Cette décision intervient en raison de plusieurs facteurs réglementaires et fiscaux défavorables à son exploitation sur le territoire français, notamment l'augmentation de la taxe versée au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et des menaces pesant sur le taux de TVA.

Le retrait concernera les chaînes CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et Planète, avec effet prévu en juin 2025.

Seuls les abonnés de CANAL+ utilisant actuellement la TNT seront affectés par cette mesure. Le groupe a indiqué qu'il mettrait à disposition des équipements nécessaires pour permettre à ces abonnés de continuer à accéder à l'ensemble des programmes via d'autres modes de diffusion, tels que le satellite, l'ADSL, la fibre optique ou Internet.

CANAL+ rappelle qu'il est un acteur majeur du secteur du divertissement, présent dans 52 pays avec environ 26,8 millions d'abonnés à la fin de l'année 2023, dont une majorité se trouve hors de France.

Cette décision sonnera le glas de la TNT payante qui se retrouvera dépourvu de chaînes, puisqu'il ne restera plus que Paris Première du Groupe M6...

28 commentaires

c
cricri - Il y a 1 mois
Bonsoir
Une décision somme toute logique
De toute façon le payant sur la tnt est mort depuis longtemps
L'utilisation de la TV a bien changé en 20 ans
Adieu le cube TNT (j'ai participé au beta test pour son développement), le cube S
Depuis qlq temps déjà les cubes tnt des abonnés tnt étaient échangés contre des décodeurs G10/G9
Resteront sur le carreau: ceux qui n'ont pas de débit internet suffisant
Ils pourront peut être profiter de la réception satellite (selon leur installation), mais la réception satellite sera probablement à terme la prochaine à suivre le même sort que la tnt
A
Alain89 - Il y a 1 mois
Le satellite est le seul moyen de transmettre de la télévision, de la radio etc à très
A
Alain89 - Il y a 1 mois
Seul le satellite géostationnaire permet de transmettre à très haut débit des images et du son à 300 millions d'usagers simultanément, aucun autre dispositif n'arrive à la cheville du satellite. Il faut rappeler que la loi Droit à l'Antenne permet à tout un chacun de poser une antenne parabolique à usage personnel ou collectif. En tant qu'installateur, je me suis battu plusieurs fois avec des syndics "peu coopératifs" j'ai toujours gagné. Le seul point noir du satellite est sa transmission seulement vers l'usager. Sur ce point internet est imbattable. La transmission terrestre perd des points en raison de son coût. C'est la vie.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Bonne nouvelle permettant de faire de la place sur la TNT.
Paris1ère devrait logiquement passer en gratuit, France4, sur… la 4.
Le bloc déchaines info peut facilement être créé, en plaçant Franceibfo en 12, LCI en 14 (et en HD)…
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Pourquoi encore se focaliser sur une réorganisation de la numérotation.
France 4 est déjà en sursis, elle va passer à la trappe dans la restructuration de France televisions.

Paris première est cryptée car payante, elle sera tout simplement supprimée de la TNT, faut pas rêver.

Non dans le meilleur des cas ce sera de la bande passante disponible pour l'UHD et dans le pire des cas, rien et des économies à venir.
Commentaire modifié le jeudi 5 décembre 2024 à 21:00.
c
clemand - Il y a 1 mois
Ça ne pourra être tout de suite de la place disponible pour l'UHD, car il y a 1 place pour une chaîne gratuite sur le multiplex R3 (actuellement utilisée par LCI).
Attribuer ce multiplex à l'UHD, c'est aussi le passer sur les mêmes technologies de diffusion que le R9 actuellement utilisé pour l'UHD, et donc réduire l'accès à la chaîne gratuite qui est dessus, et pas sûr qu'elle soit d'accord.

Sauf à la basculer sur un autre multiplex DVB-T/h264, en compressant d'avantage les chaînes de ce dernier.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
HEVC ( H265) en Dvbt2 sinon rien.
Et puis de toutes les façons la TNT n'a pas d'avenir sur long terme.
On discute dans le vide......
J
Johan - Il y a 1 mois
Sur le multiplex des chaînes Canal où il y avait Paris Première et LCI en SD du coup on peut espérer avoir 2 chaînes nationales (TF1 et M6 ?) en UHD HDR et LCI enfin en HD ! A moins que C8 et NRJ12 soient repêchées…
P
Phildo - Il y a 1 mois
C'est pas une grosse perte, franchement. Avec les plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video et Disney+, qui a encore besoin de la TNT payante ? Moi j'ai tout ce qu'il me faut avec Fransat. Canal+ ils ont juste compris que leur modèle est dépassé. C'est l'évolution, quoi.
J
Johan - Il y a 1 mois
Cela fait des années que Canal fait du streaming, incluant plus récemment les ajouts d’Apple, Paramount, Max et même DAZN, tout comme des contenus de TF1, France Télévision, M6, Arte ! L’application MyCanal sur une télé récente avec 4K et HDR, que demander de plus ?
PS: ça ne m’empêche pas de regarder aussi la TNT !
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Tu regardes C+ sur la TNT 😱
J
Johan - Il y a 1 mois
Non, mon cube TNT a été remplacé par un G9 OTT, il faut bien sûr avoir une bande passante suffisante sur sa connexion Internet !
c
clemand - Il y a 1 mois
Une info qui est intéressante, Canal+ a indiqué dans ses documents relatifs à son projet d'introduction en bourse en scission de Vivendi, qu'ils ne leur restent que 70 000 abonnés utilisant la réception TNT (c'était 300 000 en 2022, la dernière source connue).

https://www.lefigaro.fr/medias/canal-annonce-retirer-ses-chaines-payantes-de-la-tnt-20241205
C
Captain Flème - Il y a 1 mois
C'est pas plus mal, Canal+ c'est trop cher de toute façon. Et puis, avec internet on peut trouver tout ce qu'on veut. Pas besoin de payer pour la TNT.
b
bertrand - Il y a 1 mois
a la place des chaines payante mètre des chaines musical du stil tv6 de rock et métal en gratuite sur la tnt
M
Muka - Il y a 1 mois
Non merci ! Et les chaines musicales n'ont plus d'avenir...
T
TVVORE - Il y a 1 mois
Quel bonheur ! Merci à Canal Plus (Bolloré) d'avoir décidé le bien ! L'Arcom est minable et prise à son propre piège... Il voulaient C8 et NRJ12 au panier et hop ! Voici 4 autres chaînes de moins sur la TNT. Total 6 chaînes seront avec un écran noir sur la TNT. La faute aux 9 socialistes nommés par les socialistes l'arcom (...). Et le cinéma en plus... Il fallait PENSER aux représailles possibles du groupe... Amendes pour un OUI, pour un NON, préférences pour les chaînes qui PUENT le socialisme... Voici un coup de pied dans la fourmillière qui aura, sans aucun doute, un effet très conséquent sur TOUT le paysage audiovisuel français. Encore bravo au groupe Bolloré !
Commentaire modifié le vendredi 6 décembre 2024 à 09:21.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
C'est une mauvaise nouvelle pour le cinéma.
enfin je pense que canal sera toujours un des financeurs du cinéma mais sûrement moins.
Pour les abonnés, 70000 selon canal c'est moche mais bon...
Pour la TNT je trouve ça génial.
Paris Première ne pourra pas rester payante, trop de frais pour pas grand chose.
Elle partira sûrement.
Une TNT entierement gratuite c'est parfait.
Cela va potentiellement redistribuer les cartes.
Avec peut être pour le plus grand plaisir de MAXDUMOUN et TVVORE une bonne chaîne d'info avec de vrais journalistes qui bossent genre Blast ou Le media :)
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Il y a assez de chaînes d'infos sur la TNT.
c
clemand - Il y a 1 mois
Oui, ParisPremière n'aura pas d'autres choix que de partir aussi, étant donné que les décodeurs TNT Canal+ et cartes TNT CanalReady sont les seuls équipements capables d'accéder à la TNT payante, tous les autres distributeurs ayant arrêté depuis plusieurs années dejà.
R
Rufus - Il y a 1 mois
Satellite et streaming, c'est l'avenir. La TNT, c'est pour les dinosaures.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
En fait c'est le présent, l'avenir serait la 5 g en broadcast pour nos chaînes nationales en clair. À suivre....
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Oui le système de transmission importe peu.
La 5G pour la TNT serait parfait.
Ici c'est le contenu qui ne peut qu’être chamboulé avec le départ de Canal.
C'est un gros changement qui s'amorce.
Z
Zuwwa70 - Il y a 28 jours
Bj,le taux d’utilisateurs de la réception numérique terrestre est de 45 % en France.
g
gouik - Il y a 1 mois
Et bien pas du tout à mon avis, la tnt gratuite est encore suivie par bon nombre de personnes, et puis avec la fibre certes ça permet d'avoir les chaines mais au vu de l'installation fibre française, à la campagne avec les tempêtes qui sont de plus en plus nombreuses il n'est pas rare de rester 1 mois sans connexion car tout est en aérien, je connais de nombreux cas, quand à la 5g ma couverture est très insuffisante et aussi la qualité de cette 5g est très variable, Free a des émetteurs en majorité en 700MHz, ce qui n'a rien à voir avec le cœur de bande à 3500Mhz, dispo en grande ville et encore en NSA et pas SA!
D
Dub - Il y a 1 mois
C'était très prévisible, la diffusion satellite disparaitra au prochain renouvellement des contrats; ne restera que le streaming. SKY est sur la même stratégie.
M
Malik - Il y a 1 mois
bonjour. tout sa va modifier la descition du conseil d état. j ai pas compris pourquoi l arcom a m intenue la tnt payant. il aurais du se souvenir l échec ab1 cfoot canal j. et bien d autres encore.il aurait mieux value faire une tnt gratuit et tout le payant sois par les fai ou le satellite.on a a faire a des personnes incompétente.la France est un très beau pays .les personnes qui sont censer prendre des descisitions ne sont pas a la hauteur du pays
Z
Zuwwa70 - Il y a 28 jours
Bj, les sketchs du Groland,on se marre pas mal..

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.