Fini les avertissements, passage aux actes : le groupe CANAL+ a confirmé son intention de retirer ses chaînes payantes de la télévision numérique terrestre (TNT) en France.
Cette décision intervient en raison de plusieurs facteurs réglementaires et fiscaux défavorables à son exploitation sur le territoire français, notamment l'augmentation de la taxe versée au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et des menaces pesant sur le taux de TVA.
Le retrait concernera les chaînes CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et Planète, avec effet prévu en juin 2025.
Seuls les abonnés de CANAL+ utilisant actuellement la TNT seront affectés par cette mesure. Le groupe a indiqué qu'il mettrait à disposition des équipements nécessaires pour permettre à ces abonnés de continuer à accéder à l'ensemble des programmes via d'autres modes de diffusion, tels que le satellite, l'ADSL, la fibre optique ou Internet.
CANAL+ rappelle qu'il est un acteur majeur du secteur du divertissement, présent dans 52 pays avec environ 26,8 millions d'abonnés à la fin de l'année 2023, dont une majorité se trouve hors de France.
Cette décision sonnera le glas de la TNT payante qui se retrouvera dépourvu de chaînes, puisqu'il ne restera plus que Paris Première du Groupe M6...