https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4475-Communiqu%C3%A9s-de-l-ANFR-(Agence-Nationale-des-FR%C3%A9quences)?p=82137&viewfull=1#post82137
C'est ce samedi 28 décembre que le chargeur universel devient obligatoire en France.
Le décret n°2023-1271 du 27 décembre 2023 et son arrêté d'application transposant en droit français la directive européenne du 23 novembre 2022 dite « chargeur universel » imposent un connecteur unique pour les chargeurs d'une large gamme d'appareils électroniques vendus en France.
Cette directive introduit également la vente séparée des appareils électroniques et de leurs chargeurs afin d'offrir aux utilisateurs le choix lors d'un achat. Un dispositif qui s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement, en permettant de réduire le volume de déchets électroniques, et de simplification, en mettant fin au problème de chargeurs différents pour chaque appareil.
La directive s'applique dans un premier temps à une large gamme d'appareils électroniques, tels que les smartphones, les tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs, les consoles de jeux portables, les haut-parleurs portables, les claviers, les souris, les casques VR et les liseuses.
C'est l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui aura pour mission de contrôler « la mise sur le marché d'équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel ».
À compter du 28 décembre 2024, elle s'assurera que les appareils éligibles mis sur le marché français sont bien équipés d'un port USB-C et que toutes les informations fournies aux consommateurs sont suffisamment claires et complètes, dans une documentation accessible. Lorsque des non-conformités seront constatées, l'Agence disposera de pouvoirs de police administrative et de sanction.
Afin d'informer au mieux l'utilisateur, chaque appareil devra être accompagné d'un pictogramme standardisé indiquant les caractéristiques du chargeur compatible.
Les fabricants ainsi que les vendeurs d'ordinateurs portables ont jusqu'au 26 avril 2026 pour se mettre en conformité et permettre à ce même chargeur universel USB Type-C de pouvoir recharger tous les appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables.
15 commentaires
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4475-Communiqu%C3%A9s-de-l-ANFR-(Agence-Nationale-des-FR%C3%A9quences)?p=82137&viewfull=1#post82137
Il n'y a pas de chargeur universel, seule la connectique doit l'être. ( prises et câbles).
En effet les chargeurs ne sont absolument pas universels et continueront à pulluler à la maison puisqu'ils dépendent de la puissance nécessaire à fournir selon les performances des batteries.
Pour faire simple, si vous utilisez un chargeur unique pour tous vos appareils, vous aurez toutes les chances soit d'augmenter le temps de charge sur certains appareils et dans le pire des cas de détruire assez rapidement la batterie sur d'autres.
Il faut faire très attention à la puissance maximum admissible par la batterie de chaque appareil, d'autant plus que les chargeurs vont devoir être vendus à part. (Sinon plus de garantie)
Sinon pourquoi est il spécifié chez Samsung par exemple de ne pas utiliser des chargeurs rapides délivrant plus de 25.0 W sur un A55.
De plus, il n'est pas recommandé sur les voitures électriques de n'utiliser que des charges rapides sous peine de réduire la durée de vie optimale des batteries.
J'utilise de temps en temps un 80W sur un vieux Huawei P90 et il le vit bien malgré l'âge de la batterie.
Le chargeur universel est censé s'adapter à la demande du matériel. Le matériel en charge n'est pas censé charger plus fort que prévu. Et puis on aura toujours le cas de chargeurs randoms achetés 3 euros chez Temu qui ne respecteront pas l'USB-PD (standard USB Power Delivery) et qui flingeront les batteries à petit feu.
J'ai une batterie lithium 200ah. Je la charge avec un chargeur de batterie spécifique. La batterie dispose d'un BMS (battery management system) en interne qui la protège et optimise sa charge pour maximiser sa durée de vie (cycles) et gère la charge en fonction de la température ambiante, et d'autres facteurs. C'est après avoir flingué 2 batterie (au gel) à plus de 500 balles pièce que j'ai commencé à me pencher sur la question 😁
Donc le matériel gère la charge de sa batterie mais le chargeur doit respecter les normes et standards. Un chargeur puissant ne gêne pas dès lors qu'il s'adapte correctement à la demande.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.