Radio
 

L'OFCOM minimise le risque des radios suisses face à l'arrêt de la FM

Frédéric SCHMITT
26 décembre 2024 à 10h55  
13

La transition vers le DAB+ divise en Suisse.

Tandis que la SSR prévoit d'éteindre ses 850 émetteurs FM dès le 31 décembre 2024, les Radios Régionales Romandes (RRR) dénoncent un risque de fuite des auditeurs vers les radios françaises et prolongent leurs émissions FM jusqu'à fin 2026.

« Environ 40 % des Romands écoutent occasionnellement des radios françaises », alerte Philippe Zahno, président des RRR, craignant un impact sur les audiences et les revenus publicitaires locaux. Un chiffre effectivement trop important pour être négligé.

L'OFCOM, de son côté, minimise ces inquiétudes, affirmant que les auditeurs restent fidèles à leurs stations, bien que 10 % des Suisses écoutent encore la FM.

Si la SSR justifie l'arrêt par une économie de 15 millions de francs par an, les radios privées jugent la transition précipitée et mal adaptée à la réalité. Avec des zones mal couvertes en DAB+ et des habitudes d'écoute encore ancrées, l'arrêt des OUC pourrait profiter avant tout aux concurrents étrangers.

Malgré le délai supplémentaire jusqu'en 2026, les radios locales estiment que l'OFCOM sous-estime les enjeux stratégiques et les risques pour le paysage radiophonique suisse.

13 commentaires

m
merinos - Il y a 14 heures
le DAB+ sur la RNT suisse existant depuis 2008, il serait temps que certains petits Romands se réveillent.

à noter que je trouve le site dabplus.ch pas vraiment tip-top en ordre... alors, de préférence, regarder sur: https://www.broadcast.ch/fr/radio
car certains téléréseaux proposent encore de la FM sur leur câble coaxial et les boitiers de TV sur IP bien conçus permettent qu'on puisse les connecter à sa chaîne Hi-Fi.
C
Captain Flème - Il y a 12 heures
C'est clair que la transition vers le DAB+ va pas être simple. Les radios locales ont raison de s'inquiéter, surtout si 40% des Romands écoutent déjà des radios françaises. L'OFCOM devrait peut-être revoir sa copie.
Frédéric Schmitt - Il y a 12 heures
Non c'est simple. C'est juste compliqué pour ceux qui ont quelque chose à perdre. Les Suisses Romands continueront à écouter les radios de la SSR et les radios françaises.
M
Maxdumoun - Il y a 10 heures
En France, bon nombre de matériels de réception ne sont pas aptes à les recevoir, tout simplement parce qu'on a pas obligé les constructeurs à intégrer cette norme dans les équipements autoradios, et tuner Hi-fi, à temps. Je possède un ampli tuner haut de gamme, il a toutes les applications internet mais pas le DAB+, ( il a 5 ans). 😄.
Pas grave la " bande FM" donc celle de la DAB est truffée de pub 😝.
Commentaire modifié le jeudi 26 décembre 2024 à 16:41.
m
merinos - Il y a 2 heures
et si besoin, il existe ce genre de petit animal: https://www.brack.ch/fr/noxon-tuner-radio-a120-noir-1647473
Z
Zuwwa70 - Il y a 6 heures
B. pourquoi les Romands écoutent-ils/écouteraient-ils les stations Françaises pluto que les Romandes ? Les notres auraient-elles une meilleure programmation ? Pas sure...Pourquoi 40 % ?
M
Maxdumoun - Il y a 5 heures
Parce que la Suisse romande est francophone
b
bertrand - Il y a 10 heures
ou peut on tranceformé un décodeur tnt en turnaire drm+ qui fait le dab + les ondes moyen et court en numèrique pour coupler a une chaine hifi
k
kiki37 - Il y a 3 heures
On ne peut pas. l'électronique interne ne le permet pas
Z
Zuwwa70 - Il y a 6 heures
B. le 31 et le 1er Janvier les Suisses non équipés le feront probablement savoir à la S.S.R.-S.R.G.
Z
Zuwwa70 - Il y a 6 heures
Une page de l’histoire de l’analogique qui va se tourner..
Commentaire modifié le jeudi 26 décembre 2024 à 20:34.
M
Maxdumoun - Il y a 5 heures
Bah, les hauts parleurs seront toujours analogiques 😉
k
kiki37 - Il y a 2 heures

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.