TNT
 

France Info TV, la nouvelle chaîne d'info, a son canal sur la TNT

Frédéric SCHMITT
6 juillet 2016 à 15h30  
18

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'attribuer le canal sur la TNT de la future chaîne d'information du Service Public.

A compter du 1er septembre 2016, c'est sur le canal 27 que débutera la diffusion de France Info TV.

Par ailleurs, le CSA autorise France Télévisions à dégrader la qualité de diffusion de France Ô en repassant à la SD (définition standard) pour faire de la place à France Info TV sur le multiplex R1 de la TNT.

18 commentaires

D
Dub - Il y a 9 ans
La décision a été vite faite, on peut s'en étonner. Revenir sur une avancée technologique (passage en HD) pour faire de la place sur le R1, pourquoi passer en noir et blanc; cela devrait gagner quelques bps. Mais la chaîne Info sera accessible à tous sur Eutelsat 5W, mais en SD aussi et peut être en MPEG4.
l
le daddy - Il y a 9 ans
Et bien je ferais comme pour L.C.I. après le scan des chaines je supprimerais également cette chaîne manuellement. En aucun cas, je ne peux adhérer aux magouilles du C.S.A. et de ce gouvernement de pacotille qui ne cherche qu'a contrôler l'information.
a
alexyzig - Il y a 9 ans
Quel honte, et c'est qui, qui va encore boucher le déficite de France Télévision?
Cette chaîne d'information supplémentaire est une connerie, quand ont vois déjà le bazar que cela a fait de faire passer LCI en gratuit.
Mme Delphine Ernotte est en train de flinguer France Télévision. A quand la décision de mettre un vrai professionnel pour diriger la boutique
g
gennaio - Il y a 9 ans
Encore une chaine info ??? Pour voir en boucle 24/24 toujours les mêmes reportages quel ennui ! Une chaine cinéma comme en Italie non ?
F
Flying Star - Il y a 9 ans
Waouh, super...une chaine de plus que je ne regarderai pas. Comme si ce genre de "fantaisie" ou caprice était nécessaire, par les temps qui courent de rigueur budgétaire ? Pourquoi ne pas plutôt miser sur une chaine de sport, telle une FRANCE TV SPORT, pour les passionnés ? Ou du cinéma ?? Des chaines d'info nous en avons déjà bien assez non ??? 4 (et 5 en Île de France avec FRANCE24, 6 en comptant BFM BUSINESS)
B
BOWIE - Il y a 9 ans
idem voudrai une vraie chaine cinemas non repetitive!
o
othmans - Il y a 9 ans
J ai un techwood fin mai il s est déréglé continuant à diffuser France 2 HD mais pas tf1 quelques un peut il expliquer pourquoi. Je sais que ces décodeurs sont modifiables par satélite par le fabricant Turc .
f
fdd63 - Il y a 9 ans
Pour dégrader France Ô il faudrait déjà qu'elle diffuse en HD natif,or elle diffuse l?intégralité de ces programmes en "HD" upscalé :une bouillie comparable a la SD (c'est aussi le cas de France 4/5 !)

Franchement lancer une nouvelle chaîne d'info sur un service (TNT)qui en comporte déjà 3 et en plus avec une régression technique du au manque de ressources par un groupe (FRTV) qui diffuse encore la majorité de c'est programmes en SD (HD upscalé c'est pareil) c'est stupidité sans non !
b
bertrounet49 - Il y a 9 ans
bjr ce qui serait plus logique une chaine de series americaines de 1970 a 2000 ya des fans combien voudrait revoir cote ouest dallas dynastie magnum et les autres
D
Dalton - Il y a 9 ans
La diversité télévisuelle proposée aux foyers français se limite à multiplier les chaînes parisiennes. Pourquoi l'offre de TNT locale est-elle si pauvre en France ?
L'échec démocratique de la TNT française
Vendredi 6.8.2010. 21:00h
La TNT française n'en finit pas d'évoluer, comme la télévision hertzienne en son temps, mais environ 40 fois plus rapidement. Les 18 « chaînes gratuites » de base, prévues dès l'origine, sont désormais 19, depuis l'ajout, courant juin, du service outremer de France Télévisions, « France Ô ». Un étonnant accès de diversité à travers la représentation, concentrée sur un seul canal, de réalités territoriales disparates, dont le point commun est l'éloignement du continent. Mais l'évolution de la TNT est surtout interne, par un enchevêtrement de groupes de communication, dont le plus célèbre, TF1, vient de signer un coup énorme.

TMC et NT1, chevaux de Troie de TF1

La chaîne TF1 jouissait déjà de la première position sur les télécommandes de millions de personnes. La voici désormais, depuis juillet 2010, propriétaire à 100 % de TMC, première chaîne de la TNT en matière d'audience, dont la grille de programmes a été dépoussiérée en 2009. Mais le média géant du groupe Bouygues possède aussi NT1, le laboratoire expérimental du pire, consacré par des films et des séries à sensations, peu chers à l'achat, un zeste d'érotisme tout aussi bon marché et de la trash-réalité, annonciatrice de la télévision de demain, voire du TF1 de demain. En lieu et place de diversité, la TNT, pourtant ouverte à bien plus de canaux que la télé à l'ancienne, embrasse ainsi une variété de façade. Mais la critique envers le Groupe TF1, consensuelle au possible, est devenue douteuse.

Diversité verticale Vs diversité horizontale

Tous les pays voisins de la France ont profité de la multiplication des canaux, fondatrice de la TNT, pour renforcer leurs représentativités culturelles et territoriales. La plupart, comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, disposaient préalablement de chaînes analogiques locales ou régionales. Mais le schéma actuel de la TNT made in France indique tristement l'impuissance hexagonale face à un alignement européen, encore un, encore manqué, en matière de décentralisation. Car la diversité théorique, certes réduite par la concentration économique ourdie par TF1, est aussi trustée par l'opérateur public France Télévisions, qui dispose de cinq chaînes sur ce même réseau. Epouvantable panorama : 100 % des chaînes de votre TNT sont situées à Paris, à l'exception de 44 agglomérations françaises, qui ont leur programme terrritorial. Cette diversité, verticale malgré ces temps de proximité, est évidente en France, tout en constituant une bizarrerie dans le paysage européen.

De l'incapacité à produire des chaînes locales

Le point de vue offert dans les Pyrénées-Orientales est imprenable sur la télévision, car le voisinage du territoire espagnol permet d'y recevoir jusqu'à une quarantaine de chaînes de plus, soit, en leur ajoutant la TNT française, 60 chaînes en tout, et une quinzaine de radios. Et alors ? L'offre du sud a aussi ses démons, mais elle contient entre autres les chaînes locales de Figueres, Girona et Puigcerdà, aux contenus et à l'habillage d'une incroyable dignité. Face à cela, tout porte à croire que Perpignan est une ville de « province », où le « local » est péjoratif, alors que Figueres ou Girona, plus petites, échappent à cette « troisième division » assimilée aux villes moyennes françaises, dont les élites ont déguerpi. Libres de toute notion de « province », les villes moyennes européennes font leur télévision sans complexes et représentent leurs téléspectateurs, tout en développant une démocratie de proximité. La France romprait son isolement en développant partout des chaînes locales, mais les compétences tout aussi locales, appauvries par les centralismes, provoqueraient, dans un premier temps, un brouillon médiatique. Quelle issue face à cette impuissance française à décentraliser ?
J
Jean(CH) - Il y a 9 ans
@Dalton: pourquoi la TNT locale est si pauvre en France? Parce que ca ne marche pas, voilà tout. Parce que les gens ne veulent pas regarder en boucle des actualités locales mais veulent des blockbusters, des conneries à la TF1, de la téléréalité et des gens comme Ruquier, Arthur, Nagui et j'en passe. Et pourtant, des chaînes locales, il y en a en France! Seulement à part des infos locales, que voulez-vous qu'elles diffusent, et avec quel budget? Tant que le spectateur moyen veut voir les derniers films de Canal et les grands matchs de foot sans payer un sou, pas la peine de mettre la TNT locale sur le tapis.
Mieux vaudrait commencer par donner un grand coup de balai dans la TNT nationale.
p
petitnicolas - Il y a 9 ans
@Dalton: Pourquoi l'offre de TNT locale est-elle si pauvre en France ?
Plus simplement, pourquoi la télé est si pauvre en France ?
g
gouik - Il y a 9 ans
De toutes façons, les chaines locales sont trop locales! Pourquoi tv8 mont blanc n'est pas diffusée sur le mont du Chat et TLM sur le mont Pilat? Pourquoi Télé Grenoble ne franchit pas le Voironnais et ne se réceptionne pas vers la zone des Abrets et Bourgoin - La Tour du Pin?
j
jean61 - Il y a 9 ans
TV8 Mont Blanc est diffusée sur Fransat , bien sur pour la recevoir il faut être sur Fransat mais on ne peut pas dire que la diffusion de cette chaine est locale.On ne peut pas diffuser toutes les chaines régionales sur la TNT , il n'y a plus de place déjà pour une bonne HD .Nota que si on avait adopté le DVB-T2 et pas vendu une grande partie de la bande de fréquence attribuée à la tnt au FAI pour la 4G on 'en serait pas là.
f
foudusat - Il y a 9 ans
Il aurait fallut passer "gulli" en sd , lorsque cest des dessins animés l'image n'est pas dégradé et équivalent au HD.
gulli est à 50% à france tv.
et voilà l'arnaque sachant que la bande VHF n est toujours pas utiliser...
t
tartiflette - Il y a 9 ans
De toutes façons, l' hertzien terrestre n' a pas d' avenir assuré, il va se cantonner aux grandes villes.

Mais tous ces technocrates du CSA ne comprennent rien aux attentes du public.
f
foudusat - Il y a 9 ans
Pourquoi dégradé france o , sachant quil est impossible de s abonner a planete ou parispremiere en herztien, éliminons ces 2 chaines pour de la place aux autres, ça me parait logique?
o
othmans - Il y a 9 ans
Je ne sais plus... j ai un techwood rs685Chb HD. Canal ready.
Soudain il s est mis à ne plus me donner tf1 alors que France 2 HD est là impecable. Que sepas se t il techwood me l à t il modifié par satellite ou quoi ????
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.