TNT
 

TNT gratuite : C8 et NRJ 12 vont être remplacées par deux nouvelles chaînes

Frédéric SCHMITT
24 juillet 2024 à 12h51  
51

Suite aux auditions de l'Arcom concernant le renouvellement des fréquences de 15 chaînes de la TNT à l'horizon 2025, le « gendarme de l'audiovisuel » a choisi deux nouveaux projets qui remplaceront C8 et NRJ 12.

Sur les 25 candidatures, l'une s'est désistée et les autres ont été reçues en auditions publiques du 8 au 17 juillet 2024.

Toutes les chaînes de la TNT gratuite ont vu leur autorisation reconduites, sauf C8 et NRJ 12. Aucune raison n'a été donnée par l'Arcom mais concernant C8, les multiples rappels à l'ordre de l'autorité à la chaîne, notamment à cause des frasques de Cyril Hanouna dans ses émissions, auront pesé lourd dans la balance. L'ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait menacé la chaîne éditée par Canal+ de se voir retirer sa fréquence. C'est chose faite. C8 diffusait de bons films sur son antenne, notamment des classiques que les autres chaînes ne diffusent pas.

Les nouvelles entrantes sont :

  • OFTV (OUEST-FRANCE TV) sera une chaîne de télévision nationale généraliste produite en région. Elle proposera un talk-show quotidien, un JT, des documentaires et des magazines en première partie de soirée, du divertissement et de la fiction. (voir l'audition des représentants de la chaîne sur le site de l'Arcom)
  • RÉELSTV, chaîne généraliste, elle aussi, proposera des débats, des documentaires et du divertissement. A noter qu'elle est détenue en partie par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui détient 5% de TF1 et qui se positionne dans les médias européens. (voir l'audition de RéelsTV)

L'Arcom indique que ces choix sont fondés « sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels ».

A la fin de l'année, une nouvelle numérotation des chaînes de la TNT sera définie par l'Arcom. Là encore, il pourrait y avoir des surprises...

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.