On sait déjà que deux chaînes vont être remplacées en 2025, mais l'ARCOM semble bien décidée à bouleverser l'ordre établi des chaînes gratuites de la TNT en France.
La disparition de C8 et de NRJ12 de la TNT a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment pour son aspect politique : la suppression de C8, dont l'émission « Touche pas à mon poste » s'amuse souvent à critiquer l'ARCOM et aborde la politique sans filtre auprès de son jeune (et moins jeune) public, déplaît particulièrement lorsqu'elle va à contre-courant des idées du pouvoir en place. NRJ12, elle, en paie les frais en tant que victime collatérale. Ces deux chaînes laisseront leur place à RÉELSTV (CMI France) et OF TV (Ouest-France TV).
Mais ce n'est pas tout. L'ARCOM envisagerait aussi de réorganiser les chaînes d'information de la TNT en les regroupant dans un bloc dédié : BFM TV, CNEWS, LCI et franceinfo occuperaient ainsi les canaux 15 à 18. Cette disposition n'est pas encore définitive, mais elle semble en bonne voie.
Par ailleurs, CSTAR, classée comme chaîne jeunesse, pourrait voir débarquer l'émission « Touche pas à mon poste » de C8, la rapprochant ainsi des chaînes Gulli et France 4.
Et surprise : LCP/Public Sénat pourrait quant à elle grimper jusqu'à la 8ème place sur la grille de la TNT.
Un repositionnement censé se vouloir pratique, mais dont il est difficile de ne pas voir la dimension politique... s'il a lieu !