S'il y a bien un projet de « nouvelles » chaînes qui concourait pour une fréquence de la TNT et qui rêvait de prendre la place de C8, CNews ou BFM TV, c'est la chaîne « Le Media TV », politiquement très à gauche de la gauche, et qui misait sur le climat politique français actuel pour se frayer un chemin sur les ondes nationales.
Le Média avait déposé un dossier de candidature à l'Arcom, le 12 mai 2024, pour candidater à une des 15 fréquences de la TNT remises en jeu cette année.
« Jamais un média indépendant et populaire, qui n'est détenu ni par l'Etat ni par un riche actionnaire, n'a été aussi prêt d'arracher un canal aux milliardaires. Jamais un média citoyen n'a pu être diffusé sur ces fréquences qui, pourtant, nous appartiennent à toutes et tous » clamait Le Média, le poing gauche levé, sur son site et les réseaux sociaux, tout en étant réaliste quant à ses chances de succès, conscient qu'elle pourrait « faire grincer des dents au sein des institutions ».
Le Média, qui diffuse pour l'instant principalement sur un réseau des GAFAM (YouTube) où il dispose de plus d'un million d'abonnés, mais qui est reprise dans l'offre TV de Free du milliardaire Xavier Niel, et d'un canal sur le réseau de partage de vidéos décentralisé PeerTube, n'aura donc pas accès aux 20% de la population française qui ne regarde la télévision qu'avec la TNT gratuite, ni une reprise par l'ensemble des opérateurs (Fransat, TNTSAT, Molotov et les fournisseurs d'accès Internet).
Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas manqué. L'Arcom s'est fait copieusement insulter, accusée d'être un organe de censure, de « collabos », d'être « vendue », comparée à des nazis. On lui reproche d'avoir gardé CNews et recalé Le Média.
La chaîne a indiqué qu'elle avait appris la décision de l'Arcom avec consternation et qu'elle allait engager un recours.
-
22
-
92
-
15
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
51
5 commentaires
BFM va les rejoindre plus sérieusement cette année.
La guerre politique sur la TNT aura bien lieu mais uniquement entre les droites.
Le service public est encore plus en danger maintenant.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.