Cinq chaînes catalanes obtiennent l'autorisation d'émettre en France
Rédaction
Cinq chaînes catalanes obtiennent l'autorisation d'émettre en France en vertu d'un accord signé entre les autorités catalanes (Espagne) et le gouvernement français.
C'est le site www.la-clau.net, qui rapporte l'information. L'accord concerne des chaînes de la société publique Télévision de Catalogne (TVC) en pays Catalan du Nord. La date de mise en service devrait être précisée aujourd'hui à Perpignan par Joan Manuel Tresserras, ministre-conseiller de la culture de des médias du gouvernement catalan, qui procédera mardi à l'extinction des émetteurs analogiques résiduels. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la dernière phase de l'extinction de l'analogique en Espagne qui à débuté le 10 mars dernier et doit se terminer avant le 3 avril prochain.
Dès 2008, l'association Catnord et le Conseil Général PS des Pyrénées-Orientales, tout comme le député UMP François Calvet, ainsi que la députée UMP Jacqueline Irles (en 2009), avait saisi le gouvernement dans le sens d'un tel accord, précise le site. Ce dernier ajoute " Dans le cadre de l'accord franco-espagnol, la présence du bouquet public catalan devrait être rendue possible dans les prochaines semaines sur les écrans de la plaine du Roussillon et des zones attenantes, par le renforcement des équipements d'émissions installés au Pic des Salines, voisin du territoire communal de Céret. Mais dans une discrétion absolue, la diffusion des cinq chaînes concernées, TV3, 33, 3/24, Club Super 3 et 300, est déjà assurée par un opérateur privé sur la Côte Vermeille, depuis début 2009. Le caractère légal de la présence des chaînes du Sud, manifesté par l'aval de Paris et de Madrid, devrait également permettre l'enclenchement d'autres émetteurs, dont un à Saint Genis des Fontaines, déjà installé."