TNT
 

Cinq chaînes catalanes obtiennent l'autorisation d'émettre en France

Rédaction
29 mars 2010  
4
Cinq chaînes catalanes obtiennent l'autorisation d'émettre en France en vertu d'un accord signé entre les autorités catalanes (Espagne) et le gouvernement français.

C'est le site www.la-clau.net, qui rapporte l'information. L'accord concerne des chaînes de la société publique Télévision de Catalogne (TVC) en pays Catalan du Nord. La date de mise en service devrait être précisée aujourd'hui à Perpignan par Joan Manuel Tresserras, ministre-conseiller de la culture de des médias du gouvernement catalan, qui procédera mardi à l'extinction des émetteurs analogiques résiduels. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la dernière phase de l'extinction de l'analogique en Espagne qui à débuté le 10 mars dernier et doit se terminer avant le 3 avril prochain.

Dès 2008, l'association Catnord et le Conseil Général PS des Pyrénées-Orientales, tout comme le député UMP François Calvet, ainsi que la députée UMP Jacqueline Irles (en 2009), avait saisi le gouvernement dans le sens d'un tel accord, précise le site. Ce dernier ajoute " Dans le cadre de l'accord franco-espagnol, la présence du bouquet public catalan devrait être rendue possible dans les prochaines semaines sur les écrans de la plaine du Roussillon et des zones attenantes, par le renforcement des équipements d'émissions installés au Pic des Salines, voisin du territoire communal de Céret. Mais dans une discrétion absolue, la diffusion des cinq chaînes concernées, TV3, 33, 3/24, Club Super 3 et 300, est déjà assurée par un opérateur privé sur la Côte Vermeille, depuis début 2009. Le caractère légal de la présence des chaînes du Sud, manifesté par l'aval de Paris et de Madrid, devrait également permettre l'enclenchement d'autres émetteurs, dont un à Saint Genis des Fontaines, déjà installé."

4 commentaires

j
jeanluc - Il y a 15 ans
Dommage que les chaines suisses (TSR) ne profitent pas du même sort en franche Comté zone frontalière et zone alpine (annemasse,cluses, annecy)
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Voila,enfin une bonne initiative,les problemes de droits de diffusion et d'auditoire sont résolus,il faut espérer voir la meme chose pour la Belgique Francophone,et la Suisse Romande,de cette manière,ou faciliter l'acces aux cartes TELESAT Belge,et SAT ACCESS Suisse.Arretons de ceder face aux pressions des gros magnats de l'audiovisuel(Canal+,Pathé,Gaumont)l'acces à nos "cousins"francophones est un droit,pour tous.
D
Dub - Il y a 15 ans
Faut pas se faire d'illusions, diffuser des programmes dans une langue marginale en France peut être acceptable pour les opérateurs français.
Mais voir arriver la TSR par exemple avec des programmes en français mais sans les droits qui vont avec pour le territoire français ce n'est pas demain la veille.
s
sat90 - Il y a 15 ans
contrairement a ce que souhaite JEANLUC la TSR arrose copieusement l'alsace, la franche comté, la bourgogne et les savoies ! une reception tnt de qualité en double polarisation emetteurs synchro qui nous fait pleurer devant les problemes de tnt francaise ! j'y ajoute la tnt allemande si facile a capter aussi (environ de belfort)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.