À l'issue de cette sixième phase du déploiement de l'Ultra Haute Définition, plus de 35 millions de Français peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 UHD via la TNT, soit 52 % de la population.
Lors de cette sixième phase de lancement, TDF a mis en service vingt-sept émetteurs, dont notamment les sites TDF emblématiques de diffusion de Brest-Roc Trédudon, Orléans-Trainou, Troyes-Les Riceys, Bourges-Neuvy, Auxerre-Molesmes et Perpignan-Pic de Neulos.
D'autres émetteurs seront mis en service jusqu'en juillet 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 serait également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.
Les téléspectateurs situés dans ces zones de diffusion, et équipés de téléviseurs compatibles, peuvent désormais recevoir, en Ultra Haute Définition, les programmes de France 2 (sur le canal 52 en territoire métropolitain et canal 22 en Outre-Mer).
La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d'image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d'image supérieure ainsi qu'un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).
Pour recevoir la TNT en UHD Pour bénéficier de cette diffusion, les utilisateurs disposant d'un téléviseur compatible devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur téléviseur. Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de vérifier précisément si sa zone est couverte par l'UHD et d'identifier les fréquences utilisées pour cette diffusion qui vient en complément des 31 chaînes diffusées sur la TNT.