https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2239-Communiqu%C3%A9s-de-l-ARCOM-(ex-CSA-)?p=80764&viewfull=1#post80764
Appel aux candidatures pour l'attribution de fréquences pour la diffusion de chaînes de la TNT nationale en France
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) officialise le lancement de l'appel aux candidatures pour l'édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre, à temps complet et en haute définition.
Cet appel fait suite à l'échéance en 2025 des autorisations actuelles accordées à quinze services, dont Canal +, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, BFM TV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Planète + et Paris Première.
Les critères d'évaluation des candidatures incluront le pluralisme de l'information, les courants d'expression socio-culturels, l'intérêt pour le public, l'engagement en faveur de la création, la contribution sociale, et les mesures de protection des publics, entre autres.
À la suite de cet appel, tous les services autorisés le seront en haute définition. Pour permettre cette évolution, l'Autorité a modifié la délibération n°2015-33 concernant les règles de partage de la ressource radioélectrique pour les multiplex de la TNT.
Les candidats doivent suivre la procédure suivante :
- Avant le 7 mai 2024 à midi (heure de Paris) : Les candidats doivent envoyer une demande par courriel à aactnt@arcom.fr pour obtenir les modalités de dépôt électronique du dossier de candidature.
- Avant le 15 mai 2024 à midi (heure de Paris) : Les candidats doivent transmettre, conformément à la procédure indiquée par l'Autorité, l'intégralité de leur dossier de candidature. Les dossiers déposés peuvent être modifiés, complétés ou remplacés jusqu'à cette date.
- Après l'examen de la recevabilité des dossiers, l'Arcom procédera à l'audition publique des candidats cet été, suivie de la sélection des dossiers. Ensuite, des négociations auront lieu avec les candidats choisis en vue de conclure des conventions, et les autorisations d'usage de la ressource radioélectrique seront délivrées d'ici la fin de l'année 2024.
Les lecteurs de Télé Satellite & Numérique ont répondu :
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
66
-
2
-
41
30 commentaires
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2239-Communiqu%C3%A9s-de-l-ARCOM-(ex-CSA-)?p=80764&viewfull=1#post80764
Maintenant en relisant les critères, je me doute bien de ce qui risque de se passer
Il est ici question d'un appel a candidatures pour des "licences" de diffusion de 15 chaînes, mais absolument pas un appel à candidatures pour un renouvellement de "fréquences".
Dans notre précédent article sur le sujet, nous avons utilisé le terme Chaînes, plus approprié.
Maintenant Xavier Niel va peut être faire parler de lui...
En choisir une seul c'est dur !
Je sais surtout que je garderais ARTE, FRANCEINFO, toutes les France TV, LCI et Gulli.
Les autres sont complètement bâclées a mon avis.
Aujourd'hui, Canal+ est le seul a encore utiliser cette technologie, mais uniquement chez des abonnés actuels qui ont réussi à conserver un Cube TNT malgré la volonté de Canal+ de les remplacer par le dernier modèle, ou alors une carte CI+ qui n'est plus commercialisée.
La TNT payante n'a donc plus aucun avenir, et ne peut que continuer à décliner dans ces conditions.
C'est pour cela qu'il y a pour moi un loupé de l'ARCOM, qui n'a pas pas profité de ce nouvel appel d'offre pour remettre au clair lès règles. Ils auraient clairement dû dire, on met fin à la TNT payante, et l'appel à candidatures ne porte plus que pour des chaînes gratuites. Et supprimant 1 place pour que toutes les chaînes soient en HD dans les mêmes conditions, et non pas comme ils le prévoient ici avec le multiplex R2 passant à 6 chaînes HD contre 5 chaînes sur les autres multiplex (les chaînes du multiplex R2 auront donc inévitablement une plus forte compression que les autres).
Surtout que déjà la 5G (normale) utilise la fréquence de 3,5Ghz, je pense que la 6G etc.. utiliseront des fréquences encore plus élevées, peut être que les satellites en orbite basse seront utilisés pour un déploiement rapide.
"Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire".
Mais j'ai bien compris qu'il s'agissait des chaînes de la TNT reprises sur un autre moyen de diffusion que par voie hertzienne.
Et puis les moins de 60 ans s'informent sur les réseaux sociaux et dans dix ans ce seront les moins de 70 et dans vingt ans, uniquement les moins de 80 ans.
La TNT va mourir de toutes les façons, faute de spectateurs.
Les riches en question sont toujours des proches de responsables politiques, de tous les bords.
Le public croit ce qu'il se dit à la TV, la bouche grande ouverte, notamment sur les chaînes d'infos (et là la radio) et sans contradiction.
Malheureusement, les chaînes d'informations sont, pour la plupart, devenues des chaines de désinformation. Le métier de journaliste, autrefois un métier plutôt prestigieux et difficile d'accès, est désormais très mal vu, la faute au militantisme, aux manoeuvres politiques et aux pressions.
Autrefois considéré comme "le 3e pouvoir" après l'Etat et l'Eglise, la Presse (les médias) a été transformée en outil de propagande, manipulation de l'opinion publique et ne remplie plus sa mission d'information objective et neutre où l'on cherche la vérité.
Les chaînes dites d'information sont désormais des chaînes de « débats » polémiques et de talk-shows, entrecoupés de flash infos.
Quant à la démocratie : quand lors d'une élection, les gens votent pour éliminer un candidat plutôt que pour en choisir un, c'est qu'il y a un problème sérieux. Et comme la technique fonctionne bien depuis les années Chirac, ça ne risque pas de changer.
Par contre aujourd'hui les bobos ont peur parce-que CNEWS a osé montrer autre chose, et plus exactement ce que vivent tous les jours les pauvres gens.
D'autre part il y a la différence entre le vécu des gens et le vécu par procuration envoyé par certains médias qui provoque un ressenti chez les gens.
Bref, on ne va pas refaire le débat.
Mes voisins venus d'Algérie au début des années 70 étaient certes un peu bruyants avec leurs disques mais on s'aidait.
Je les ai revus il y a 5 ans, ils m'ont dit qu'ils avaient fuit le quartier à cause des étrangers....et que leurs enfants étaient à l'école libre.🤫
Il y a deux ans en visite chez ma mère, qui n'a jamais voulu déménager, j'ai pris un tir de mortier en allant lui chercher ses médicaments, hé oui, les dealers font leur lois et gangrènent la fameuse place du marché, les banques se sont barrées, les toubibs aussi, et la médiathèque a cramée lors des émeutes de juin dernier.
Ce sont les mères qui ont protégées les écoles.
Ce n'est que du vécu, je ne suis ni pauvre ni riche.
Aujourd'hui je vis dans une ville moyenne, plutôt rurale, nous avons dû mal à nous soigner, des poubelles et des voitures brûlent assez souvent, et la drogue bien présente sans compter les cambriolages en hausse constante.
Il y a 30 ans tout était pourtant paisible.
Ah oui en novembre 2018, j'étais sur les ronds points avec un gilet jaune sur le dos.
Ce que relate souvent CNEWS, je l'ai constaté et le constate autour de moi partout où je me déplace en France.
Ce ne sont pas des conneries même si parfois ça fait rangaine.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.