Politique
 

Vote de la réforme du financement de l'audiovisuel public

Frédéric SCHMITT
21 novembre 2024 à 18h05  
2

Le Parlement a voté la réforme du financement de l'audiovisuel public, approuvée par 119 députés.

Cette réforme pérennise le mécanisme de financement instauré en 2022, suite à la suppression de la redevance, en prévoyant une affectation annuelle d'un « montant d'impôt d'État », basé sur une fraction de la TVA.

Le texte a été voté sans modifications par rapport à la version adoptée par le Sénat, conformément à la demande du gouvernement pour une promulgation rapide. Cela vise à éviter que l'audiovisuel public soit financé directement par le budget de l'État, ce qui pourrait compromettre son indépendance.

La majorité des groupes de gauche a voté en faveur de la loi, bien que le parti d'extrême gauche « La France Insoumise » se soit abstenue. Le député socialiste Emmanuel Grégoire a exprimé des critiques sur le processus, qualifiant le vote de « vote impérieux » en raison de « l'impréparation du gouvernement ». De plus, les membres des quatre groupes du « Nouveau Front populaire » ont réaffirmé leur soutien à un audiovisuel public fort et se sont opposés à une réforme de sa gouvernance, comme proposée par la ministre Rachida Dati.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 6 heures
Prévoir c’est remplacer l’incertitude par l’erreur.
Nous sommes bel et bien dans un système de vases communiquants où l’on déplace les problèmes sans les traiter.
Tout est sauf pour la clique !
T
TVVORE - Il y a 4 heures
Avec NOS, VOS IMPÔTS, les chaînes du "service public" vont continuer à distiller leur wokisme, socialisme, islmao-gauchisme... 4 milliards pour 2025 ! Pour quoi ? Pour les mensonges et les "mises à mort" préparées par chez charognards de socialistes de la TV publique et, désormais, privées !!!! A bas le socialisme malsain et assassin ! PRIVATISEZ TOUS LES SERVICES PUBLICS !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.