Évaluation de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France : vers un retour à la SD et au téléphone fixe ?
L'Arcom et l'Arcep, en collaboration avec l'ADEME, ont publié une étude sur l'impact environnemental des usages audiovisuels en France, conformément à la loi « Climat et résilience ».
Cette étude, réalisée en 2022 avec l'aide du cabinet I Care by Bearing Point, examine l'impact des principaux modes de diffusion audiovisuelle.
Les principaux usages audiovisuels analysés incluent la télévision et la radio en direct et à la demande, le streaming audio et vidéo, ainsi que les plateformes de partage de vidéo. Selon l'étude, ces usages représentent 2,9 % de la consommation électrique de la France, totalisant environ 13 TWh, et contribuent à 0,9 % de l'empreinte carbone nationale, soit 5,6 millions de tonnes équivalent CO2.
Les résultats montrent que les terminaux, en particulier les téléviseurs, constituent les principaux contributeurs à ces impacts environnementaux, générant entre 72 % et 90 % des effets mesurés en termes d'impact carbone, de ressources et de consommation d'énergie. Les réseaux fixes et mobiles représentent près de 95 % de l'impact carbone des usages audiovisuels, en grande partie en raison de la prévalence de la vidéo à la demande et de la télévision linéaire.
Si vous ne vous sentez pas encore assez coupable, sachez que l''étude précise que sans intervention, l'empreinte carbone des usages audiovisuels pourrait croître de 30 % d'ici 2030. En revanche, une approche combinant écoconception et mesures de sobriété pourrait réduire cette empreinte d'un tiers.
Les principales recommandations de l'étude incluent :
- L'accroissement de la durabilité et réparabilité des terminaux.
- L'encouragement à l'écoconception des services audiovisuels.
- La promotion d'une démarche de sobriété numérique.
- La sensibilisation des utilisateurs sur les impacts environnementaux des usages audiovisuels.
Ces recommandations visent à impliquer l'ensemble des parties prenantes, y compris fournisseurs de services et consommateurs, dans la réduction de l'empreinte environnementale associée aux usages audiovisuels.
-
4
-
1
-
9
-
3
-
1
-
10
-
26
-
44
-
2
-
11
-
13
33 commentaires
Tout ce que je regarde sur Netflix est en UHD et même très très souvent en HDR Dolby Vision je paye pour et c’est très bien.
Que ceux qui veulent de la HD comme toi prennent la version HD qui coûte moins cher, et qu’ils n’enlèvent rien aux autres, non mais ! C’est pas leur pognon, ni le tiens.😬
Ma philosophie est qu’il faut laisser les gens tranquilles, tant qu’ils ne font pas de mal aux autres et s’attaquer aux vrais problèmes.😉
Bon l’objectif est atteint 🫡
Tout ce qui vit sur terre est à base de carbone (ce qui est organique)et non de CO2.
Arcom et ses sbires devront s'occuper d'autres situations comme supprimer les radios en surplus de Radio France, NRJ qui on des fréquences énormes.
Là, on ferait quelques économies et sauver notre belle planète.🤷
En effet, comme rien ne se perd, en brûlant du charbon ou du pétrole, on relibère le CO2 qui a été capté par les plantes il y a des millions d’années.
A cette époque il faisait très chaud et humide car il y avait beaucoup de CO2 dans l’air. ( c’est un cycle).
La France est aussi surtout peuplée de TPMG
( Tout Pour Ma Gueule) ....
@MaxdumMounn, les gros consommateurs et pollueurs, ce sont bien les pays les plus peuplés, comme citer : Brésil, Inde, Chine, JAPON ETC...
On ne va pas résoudre le problème du réchauffement climatique à nous tout seuls, on le conçoit bien évidemment.
Ils sont presque tous E aujourd'hui , auparavant ils auraient été A.
Autrefois un ordinateur-tour pompait dans les 100 watts plus 160 pour un écran à tubes 16 pouces. Aujourd'hui un ordi portable se contente de 10 à 30 watts suivant utilisation.
Le réchauffement climatique est prouvé naturel (bien entendu qu'il l'est !). Il y en a déjà eu plusieurs dans l'histoire de la planète et l'humanité en a déjà connu des terribles. Et à cette époque, les voitures, l'industrie, la TV, rien n'existait.
Ce sont des faits prouvés par des carottages.
L'activité humaine actuelle, consommatrice d'énergie, génère de la chaleur... mais en aucun cas cette petite génération de chaleur ne peut influencer le climat terrestre.
Créer des barrages à outrance, raser des forêts, modifier le cours des rivières et des fleuves, bétonner, goudronner... ça, c'est générateur de modifications du climat local, et c'est pas Xéyis, Nico33 ou Mme Michu qui sont responsables de ces choix, les responsables sont ceux qui commandent ces études, qui vous les mettent sous le nez en vous disant : "VOILA ! A CAUSE DE VOUS, Y'A DES OURAGANS EN ASIE !!!"
Le Groenland qui veut dire pays vert et pourtant encore couvert de glace.
Plus près de chez nous le port d’Aigues-Mortes 😉.
https://education.nationalgeographic.org/resource/earths-changing-climate/
Couvrir 1 à 2 % de la surface du Sahara de panneaux photovoltaïques pourrait alimenter les besoins énergétiques mondiaux actuel. Si c'était un si grand risque pour la planète et l'humanité, les inutiles qui nous servent de leaders se seraient déjà mis d'accord pour lancer ce chantier.
Il y a des tas d'articles sérieux qui montrent qu'une grande partie des sujets climatiques sont avant tout des baratins politiques.
Le site https://www.agweb.com/opinion/doomsday-addiction-celebrating-50-years-failed-climate-predictions en liste une longue série (dont j'ai repris un passage ci-dessus) qui rappelle quelques prédictions politiques et scientifiques qui se sont vérifiées bidons avec le temps.
Einstein avait raison, la connerie n'a pas de limites.
Mouvement de panique à l'Assemblée. Plusieurs morts de trouilles au Sénat. Le président introuvable.
Le problème du réchauffement climatique est aussi lié à l’effet de serre, le CO2, le CH4 ( méthane) mais aussi à la vapeur d’eau présente dans l'atmosphère, ce sont tous des gaz à effet de serre et ils ne sont pas forcément liés à l’activité humaine ....🫠
Bref oui l’activité humaine est peanuts dans le réchauffement climatique.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.