Donc rien d'étonnant en soi.
Que fait elle d'autre ? Rien à part soutenir ses copains.
Invitée dans l'émission « Grand entretien » de France Inter, Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, a sous-entendu que les chaînes C8 et CNEWS du Groupe Canal+ pourraient perdre leurs fréquences sur la TNT gratuite.
Interrogée par Léa Salamé et Nicolas Demorand sur différents sujets autour de la culture, dont le cinéma et les médias, la Ministre a rappelé que C8 et CNEWS avaient été rappelées à l'ordre à de multiples reprises par l'Arcom. « Je suis dans mon rôle quand je rappelle le cadre existant. Il y a des chaînes qui ont des fréquences gratuites en échange de certaines obligations qu'elles doivent respecter. Ces obligations, il suffit de les lire. Elles sont dans la loi. Elles sont très claires. Parmi elles, il y a le respect du pluralisme, le fait de traiter les affaires judiciaires avec mesure, le fait de créer un débat contradictoire avec l'ensemble des points de vue pouvant porter à controverse » a rappelé la Ministre de la Culture, faisant référence aux dernières sorties de Cyril Hanouna dans l'émission « Touche pas à mon poste » et sous-entendant que C8 et CNEWS pourraient ne plus pouvoir être diffusées sur la TNT gratuite à l'horizon 2025, lors du renouvellement de leur licence par l'Arcom.
Un passage que vous pouvez écouter et voir sur YouTube en cliquant ici.
La réaction du Groupe Canal+ ne s'est pas faite attendre : « Nous avons été profondément choqués par les propos tenus par Madame la Ministre de la Culture, Rima ABDUL MALAK, ce matin dans la matinale de France Inter. Près de cinq minutes de son intervention ont été consacrées à la critique de notre Groupe et à des invectives contre nos chaînes C8 et CNEWS. » a déclaré Canal+ dans un communiqué. « En laissant à nouveau entendre que les licences de nos chaînes ne mériteraient pas d'être renouvelées en 2025 alors même qu'elle se refuse de commenter la procédure de renouvellement d'autres acteurs de l'audiovisuel, Madame la Ministre prend parti, sort de sa réserve et ne respecte pas l'indépendance de notre régulateur sectoriel. Ce faisant, Madame la Ministre, garante de la liberté d'expression, porte non seulement atteinte à la crédibilité et à la probité de nos chaînes mais critique aussi le travail de nos équipes et suscite l'inquiétude de nos salariés en menaçant la pérennité de leur activité professionnelle. ».
Les relations entre Emmanuel Macron et Vincent Bolloré seraient particulièrement mauvaises. La présence d'Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle de 2022, à l'antenne de CNEWS et les sorties tapageuses de Cyril Hanouna pèseraient lourd dans la balance. Avec une Ministre de la Culture proche d'Emmanuel Macron, les sous-entendus pourraient s'entendre comme un avertissement...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.