Politique
 

Des députés veulent interdire les VPN

Frédéric SCHMITT
16 septembre 2023 à 10h26  
26

Des députés de la majorité présidentielle ont proposé un amendement à un projet de loi pour « sécuriser et réguler l'espace numérique », visant à interdire l'usage des VPN sur les réseaux sociaux.

Rappelons qu'un VPN (Virtual Private Network ou en français, Réseau Privé Virtuel) est, en premier lieu, un moyen efficace de sécuriser sa connexion sur Internet. Les bons VPN sont le plus souvent payants. C'est comme porter un casque intégral pour se protéger des chutes en deux roues, mais il y aura toujours quelques personnes pour utiliser les casques comme moyen de se cacher le visage pour commettre un braquage.

L'objet de cet amendement est d'interdire l'utilisation d'un VPN pour utiliser les réseaux sociaux et pouvoir ainsi identifier l'utilisateur. L'idée serait de réclamer aux réseaux sociaux d'identifier les utilisateurs de VPN et de leur interdire l'accès avec leur VPN. Comme l'indique l'amendement, le but est d'identifier ceux qui abusent de leur liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Interdire à près de 70 millions de Français d'utiliser un outil utile et améliorant leur sécurité en ligne parce que quelques dizaines d'entre eux s'en servent à mauvais escient pour abuser de leur liberté d'expression. Mais où se place la limite de la liberté d'expression ? Selon le côté où l'on se trouve à l'Assemblée nationale ou dans ses opinions politiques ou religieuses ?

Il a également été interdit d'utiliser des VPN dans des pays où les contestations des pouvoirs en place sont fortement réprimandées, souvent par de l'emprisonnement à vie, parfois par la mort.

Certaines entreprises utilisent des VPN pour sortir de leur réseau interne afin d'utiliser des services en ligne, tels que les réseaux sociaux. L'objectif est de sécuriser la connexion et de réduire les risques pour le réseau de l'entreprise. Ils sont également utilisés par des expatriés français présents dans des pays où les connexions aux réseaux sociaux sont interdites et filtrées par les autorités.

Le principe d'une loi est d'établir des règles pour l'intérêt de l'ensemble des citoyens, pas pour le confort d'une minorité. Par ailleurs, il existe déjà sur chaque réseau social un moyen de signaler les abus pour faire censurer la publication si elle est contraire à la loi.

Ci-dessous, la carte des pays qui ont interdit l'usage des VPN ou qui projettent de le faire.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.