La France devrait limiter l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents, selon un groupe d'experts mandaté par le président français Emmanuel Macron, dans un contexte d'inquiétude mondiale croissante quant à leur impact négatif sur les jeunes esprits.
Les enfants de moins de 11 ans ne devraient pas avoir le droit de posséder un téléphone portable, tandis que l'utilisation de smartphones avec accès à Internet devrait être interdite à toute personne de moins de 13 ans, ont-ils déclaré dans un rapport.
Les applications de réseaux sociaux devraient être interdites à toute personne de moins de 15 ans, ont-ils ajouté, et les mineurs de plus de 15 ans ne devraient avoir accès qu'aux plateformes jugées « éthiques ». Les législateurs seraient chargés de décider quelles plateformes pourraient être considérées comme telles, ont-ils déclaré.
Désireux de renforcer son soutien en déclin dans les sondages d'opinion, Emmanuel Macron s'est engagé en janvier à rédiger une législation plus stricte pour réduire le temps d'écran des enfants et l'utilisation des médias sociaux.