France Télévisions
 

Les témoins pas si anodins de France TV : une analyse critique

Frédéric SCHMITT
20 janvier 2025 à 09h26  
55

Selon un article publié sur le site de l'Observatoire du journalisme (OJIM), France TV a été critiquée pour le choix de ses témoins dans ses reportages. L'article souligne que les témoins choisis ne sont pas toujours aussi neutres ou anodins qu'ils le semblent, certains ayant des liens avec des groupes politiques ou des intérêts spécifiques. L'OJIM remet en question l'objectivité de la chaîne et suggère que ces choix de témoins sont fait pour influencer la manière dont les informations sont présentées au public. L'article est à lire ici.

55 commentaires

T
TVVORE - Il y a 1 mois
Il est impératif de privatiser tout le "service public" et là, ça devrait aller mieux. Coût de ce "service" : 4.000.000.000 par an !!!!!
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Je pressens que le débat de la semaine dernière va sans doute continuer ici.
Je suis particulièrement content car comme par hasard, les méthodes des deux émissions: envoyé spécial et complément d'enquête (qui sont bien décrites dans l'article complet) reflètent ce que j'ai pu constater.
En effet à chaque fois que j'ai pu voir des reportages ou même assister à leur prises de vue sur des environnements qui m'étaient très familiers, absolument tout était déformé et rien ne reflètait la réalité.
Le but de ces journalistes dont Élise Lucet (admirée par tous les journalistes de FTV) est la figure de proue, est tout simplement de détruire les systèmes ordonnés.
Elle est d'extrême gauche, elle utilise les mêmes concepts que les casseurs, faire du mal à ceux qu'ils haïssent et c'est avec notre argent.
Commentaire modifié le lundi 20 janvier 2025 à 10:38.
c
carca11 - Il y a 1 mois
les chaines privées st juste capables de nous raconter les oeuvres des polices des départements... (sutout sud & 93 tiens donc...) c est qd même très limité non??
en Fr comme en UK les chaines publiques font du plus variés et vont même dans les autres pays... Bref le privé fait du "qui police?" le public de l 'info généraliste. Je préfère qd même...
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Une preuve que les chaînes publiques ne sont pas capables de reflèter la réalité n'est ce pas ?
M
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Je pense qu'elle a le droit de dire que Musk est un gros connard, autant que l'on peut penser qu'elle est une grosse connasse.

Je ne suis pas sûr que de tenir de tels propos soit constructif et intelligent de sa part. Elle doit croire, comme beaucoup de monde, que ça fait bien d'être anti-Trump, anti-Musk ou anti-américains.

Les artistes ne devraient pas exposer leurs opinions politiques...
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Bien sûr qu'elle a le droit.
c
carca11 - Il y a 1 mois
ben Elon Musk le vaut bien...un Edison(paix à
son âme) facho ,c' est remarquable qd même. Resteront ses innovations,ses parole s puantes seront jvitejetées aux poubelles de l histoire.
Ford et Hitler s'aimaient bien... on a gardé les autos,et jeté le reste,faisons tout de suite de même,chacun son métier.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Quels exemples de paroles de facho à tenu Musk ?
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Son soutien aux partis d’extrême droite, les propos qu’il a tenus sur son propre enfant trans…
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Quels partis d'extrême droite ?
Quels propos ?
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
C’est de la mauvaise foi de votre part, ou de la sottise ?
L’Afd en Allemagne, Réforme UK, à qui il a promis 100M$.

Meloni, qui ne s’est jamais cachée d’être no-fasciste, en Italie.
Il y a egalement la mise en avant des posts racistes, homophobes, … sur X.
Les propos concernant son fils après sa transition ? Musk a juste déclaré que son fils était « mort »!
Quel père peut se comporter ainsi?
Alors oui, affirmer que Trump est fasciste n’est pas un abus de langage.
Son salut lors de l’investiture n’est pas un hasard non plus.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Les fascistes tuent leurs semblables quand on n'est pas d'accord avec eux, donc tes exemples sont mauvais.
Commentaire modifié le mardi 21 janvier 2025 à 13:06.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Votre argumentaire est totalement bidon.
Les néo fascistes ne tuent pas ouvertement.
Surtout pas avant d’être au pouvoir.
Cependant, on peut considérer que renvoyer un réfugié qui est en danger de mort dans son pays est un meurtre.
Avant d’éliminer physiquement ses opposants, le fasciste s’en prend à la culture, à l’information, puis aux droits des uns et des autres …
Comme le fait trump. Quid des personnes trans aux usa, puisque trump ne reconnaît plus que 2 sexes? (Je parle bel et bien des personnes ayant déjà fait leur transition) Quelle est la prochaine étape les concernant ? L’hôpital psy, des camps, une expulsion, une exécution ?
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Donc un néofaciste commence par contrôler l'information.
Ok....

Mais n'est-ce pas ce qui se passe actuellement sur quelques réseaux sociaux et dans certains medias?
Oui.

Et qui lutte contre ça ?
Elon Musk et quelques autres.....

Alors qui sont les véritables néofacistes ?
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Musk ne défend pas la liberté d’expression, tout comme bollore .
La Liberté s’arrête là où commence celle d’autrui !
La loi est la même pour tous.l’appel à la haine est interdit, cnews ferait bien de se le rappeler
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
T'es bien un troll.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Commentaire masqué - Afficher
L’argumentation ultime des extrémistes (de droite comme de gauche)
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Je demande des précisions à votre réponse imprécise, ça fait de moi quelqu'un de mauvaise foi ou un sot ?

- Je ne vois pas le rapport entre les bons rapports de Musk avec la responsable de l'Afd ou de Meloni et être un fachiste. Selon votre façon de voir, avoir des contacts avec quelqu'un c'est adhérer à son idéologies, ses penchants, ses bons comme ses mauvais côtés ? En partant là dessus, vous pensez alors que ceux qui invitent Cohn-Bendit sur des plateaux TV sont OK avec la pédophilie ?

- Musk a dit que son fils était mort en référence au "deadnaming" (faites vos recherches). Pour lui, son fils est mort puisque maintenant c'est quelqu'un qui se considère une fille. Il affirme avoir été floué pour signer des documents autorisant son fils Wilson a devenir un transsexuel.

Le salut d'Elon Musk lors de son discours est surtout un test de QI et un détecteur de trolls.

En définitive, aucun de vous deux n'a apporté une réponse à ma question initiale. Vous interprétez, déformez et vous répétez sans aucun recul ou libre arbitre ce que les medias vous place sous le nez, mais vous ne répondez pas. Ca s'appelle "troller".

Je ne suis pas l'avocat de Musk, je cherche juste a savoir quels propos de facho il a tenu.

Comme c'est visiblement impossible, je n'en attends plus une de plus mais désormais je sais que vous êtes un troll.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Malheureusement, vos mots confirment votre mauvaise foi.
En effet, quand je dis que Trump apporte son soutien à afd, il suffit de lire ses propres déclarations. Selon lui, "seul afd peut sauver l'Allemagne".
Il ne s'est jamais caché d'admirer Meloni. (je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais admiré Mussolini).
Quand au "deadnaming", je vous encourage vivement à vous intéresser un peu à la vie des personnes trans. Un enfant ne demande pas à naitre, et ses parents sont sencés l'aimer sans conditions. Trump a enchanté les déclarations transphobes sur X par la suite.
Pensez-vous réellement que Musk puisse être abusé en signant des papiers?
Un salut nazi reste un salut nazi, même s'il est fait par provocation. votre discours est une insulte à toutes les victimes du nazisme!
Êtes-vous si supérieurs aux autres pour juger de leur culture ou de leur façon de s'informer et les traiter de "Troll"?
N'êtes-vous donc pas capable de souffrir la contradiction?
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Désolé mais je n'ai plus ni le temps ni la patience pour répondre à des gens comme vous, et je ne suis pas médecin.
Mais toutefois vous pouvez continuer à écrire si ça vous permet de vous soulager, ça ne me pose aucun problème.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
impressionant!
Un "directeur de la publication" qui, plutôt que d'argumenter de façon sérieuse, insulte ses lecteurs...
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
On a vu pire, vous vous en remettrez.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Autre question : selon vous les partis d'extrême droite sont des partis fachistes ?
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Meloni se réclame du néo-fascisme.
Zemour est fasciste de part la façon dont il parle de « races »
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
De la même manière, je pense que Ferry a tout à fait raison de défendre son opinion face à Rochebin que veut le modérer, mais ils feraient mieux de se préoccuper de ce qu'il se passe en France et plus largement en Europe au lieu d'aller se mêler des affaires de pays étrangers. Je ne pense pas que Ferry aurait le courage de répéter ses propos face à face avec le Saoudien qu'il accuse d'être comme Hitler.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Dans ces deux exemples je voulais juste essayer de montrer qu'il est plus facile de s'exprimer sur un plateau TV quand on est de gauche que de droite.

Ceci dit Luc Ferry vieillit mal sur les plateaux TV, sauf quand il est seul.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
En face à face, avec ce ministre Saoudien, ce serait une autre affaire, la loi du plus fort à cet instant précis serait la meilleure.
s
samedb - Il y a 1 mois
Je ne comprends pas cet article il est basé sur une association d’extrême droite qui est l’ojim, la ficelle un peu grosse, c’est juste pour se venger du reportage sur bolloré qui attaque la nouvelle chaîne de Ouest France.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Observatoire_du_journalisme
Commentaire modifié le lundi 20 janvier 2025 à 13:15.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Wikipedia n'est pas une source d'information objective, dixit un de ses propres cofondateurs qui reconnait que l'encyclopédie participative est désormais politisée à fond ( https://nypost.com/2021/07/16/wikipedia-co-founder-says-site-is-now-propaganda-for-left-leaning-establishment/ )

L'association est classée d'extrême droite par 2 journalistes bien que l'association soit indiquée "neutre" dans la colonne de droite de Wikipedia. Nous avons donc une affirmation en début d'article et une autre dans la colonne de droite (?)
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Certains disent que Wikipédia est d'extrême gauche.
C'est trop facile.

En tous cas les deux émissions citées sont détestables. Elles mentent, pas besoin d'être de droite ou de gauche pour s'en apercevoir quand on connait bien ce qu'elles relatent.
Alors quand on ne connaît pas, on est bien obligé de croire, et c'est bien ça le problème.
Commentaire modifié le lundi 20 janvier 2025 à 13:33.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Une grande partie de l'humanité croit en des choses écrites dans des bouquins, qu'elle n'a jamais vu et dont il n'y a aucune preuve de l'existence.

Alors les reportages de France TV... 🤣
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Si tu veux parler des religions, il y a des preuves historiques que certains ont bien mis le bazar de leur vivant, après le rajouté......
s
samedb - Il y a 1 mois
Il n'y a qu'à lire l'article complet et jusqu'au bout en suivant le lien donné par Télésatellite sur le site d'OJIM, ça attaque à fond l'extrême gauche et ça défend pas mal l'extrême droite, surtout les idées (anti trans, bardella etc). Moi je m'en fiche complètement je ne suis ni l'un ni l'autre, carrément apolitique, mais il faut admettre que c'est très malhonnête, cela manque cruellement d'objectivité, parce que cela remet en cause tout ceux qui témoignent sur le service public, il faut vraiment être aveugle ou être ouvertement du même avis pour prendre cet article pour argent comptant.
En lisant l'article j'ai trouvé cela un peu du genre JDD, j'ai pour cela que j'ai fait des recherches et cela conforte mes sentiments.
En fait, c'est juste une réplique au reportage de la semaine dernière dans le 20h de France2 qui compromet Bolloré dans les attaques sur le net contre la nouvelle chaîne Ouest France.
Rien de neuf sous le soleil, il faut faire fonctionner son cerveau.
Je ne sais même pas pourquoi Télésatellite parle de cet article.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
On relaye parce que ça parle de la politisation du plus en plus visible et décomplexée de la télévision, quelle que soit la mouvance politique.

Ça permet aux lecteurs de s'informer et de rester sceptique, y compris des affirmations de ces articles.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
je viens de vérifier le back office des pages WIKI Pour l'asso les discussions sur sa neutralité politique sont nombreuses et renvois a des citations contraires mais la placent plutôt a droite voir très a droite.
Pour le fondateur aucune demande de rectification sur le fait qu'il soient de l’extrême droite.
C'est un media de droite voir d’extrême droite.
Je croix que l'indiqué dans un cas comme celui la aurait été pertinent.
Il est toujours intéressent de savoir d’où vient le vent et ou il va.
s
samedb - Il y a 1 mois
Le nom de l'association est vraiment trompeur, on croirait qu'il s'agit de journalistes indépendants décryptant l'actualité et ses à côtés. On lisant leurs articles on comprend très vite d'où vient le vent.
Pour en revenir au sujet, honnêtement je regarde la télévision depuis plus de 40 ans, franchement dire que le service public est de gauche voir d'extrême gauche, je ne pense pas que cela soit vrai, il y a globalement un équilibre qui est respecté, les politiciens sont cuisinés surtout par Caroline Roux, les soutiens de Bardella n'aiment pas que l'on mal mènent leur poulain. Le fait que des gens gauche passent aussi sur le service public fait révulser certains qui suivent plutôt la chaîne une certaine chaîne.
Maintenant pour discréditer on dit que les témoins sont choisis, ce qui n'est pas vrai, peut être ceux qui ne regardent pas le service public y croient et pire encore ils y voient un complot. Mais, par contre sur une certaine chaine qui commence par C et finit par S, tous les plateaux sont composés de gens qui ont la même opinion en général des chroniqueurs très ancrés à la droite extrême et réactionnaires, et ce du matin jusqu'au bout de la nuit. Tout cela gratuitement sur des ressources TNT payées par tout le monde.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Alors cherche bien, et ouvre les yeux.
Les exemples sont pourtant nombreux.
Et ne dis surtout pas que sur Cnews il n'y a que des intervenants de droite, tu te discrédites, Laurent Joffrin, Julien Dray sont ils de droite ?
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Je ne connais pas Elise Lucet personnellement, mais ses émissions ne dénoncent pas seulement l’extrême droite, loin de là.
Dire qu’elle est d’extrême gauche est mensonger! (Sauf si vous avez des infos précises et valides).
Elle fait souvent bouger les choses, notamment sur l’environnement.
Elle n’est que très rarement la bienvenue dans les entreprises, mais aussi dans les administrations
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Très simple, l'as tu vu dénoncer les dessous de l'extrême gauche ?
Elle cherche toujours à casser ceux qui font avancer le pays.
Elle n'a pas été capable de remercier publiquement les armées qui ont perdus des hommes en Afghanistan pour aller libérer ses deux journalistes des mains des Talibans, alors que ces derniers avaient délibérément enfraint les règles élémentaires de sécurité.
(Ces derniers non plus d'ailleurs n'ont pas remercié publiquement ).
M
Machin - Il y a 1 mois
Bien sûr que non les émissions d'Élise Lucet ne dénoncent pas seulement l’extrême droite ; ils y dénoncent aussi tous ceux qui ne sont pas d'extrême gauche, les étiquetant comme des fachos d'extrême droite (parce que dans le service public ils ont un gros budget -notre budget- pour fabriquer des étiquettes)
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Excellent !
s
samedb - Il y a 1 mois
Pas vraiment, déjà la plupart des émissions d'envoyé spécial ne sont pas trop politiques, ce sont des faits de société, ça parle des hôpitaux, de l'école, du travail, de la pauvreté, de la consommation, des faits divers. Parfois elle dénonce la violence des black blocks par exemple pas vraiment d'extrême droite ou des violences racistes. Quelques reportages de l'étranger. En ce qui concerne Cash investigation, c'est plus des reportages pour dénoncer des dérives de toutes sortes, surtout des arnaques, une fois elle a dénoncé le travail des enfants en côte d'ivoire dans les sociétés de Bolloré, ça n'a pas plu. De là à traiter ces deux émissions d'extrême gauche c'est un peu tiré par les cheveux, c'est du dénigrement tout simplement.
Je pense qu'il faut sortir de cette logique d'extrême gauche ou d'extrême droite, surtout des idées à l'emporte pièce. Il y a des gens mauvais et bons partout, il faut arrêter d'enfermer de mettre les gens dans les cases, on est des êtres bien plus complexes qu'on le croit.
Comme je le disais les gens frustrés sur internet derrière leurs claviers se croient tout puissants en disant tout et n'importe quoi, souvent sur des sujets qu'ils ne maîtrisent aucunement, crachent leurs venin, ouvertement racistes et que se croient supérieurs aux gueux, c'est devenu un défouloir qui a déjà et qui aura des conséquences assez néfastes sur les gens comme moi par exemple. Qui souvent sont souverainistes, nationalistes etc... et qui ne savent même pas écrire en français sans fautes grotesques. Ces réactions créent la peur chez les gens qui n'y connaissent rien.
Je lis parfois malgré moi les interventions sur les articles sur MSN, c'est affligeant, des milliers de commentaires ouvertement xénophobes qui passent comme une lettre à la poste et ce quelque soit le sujet abordé. Maintenant les répercussions commencent à arriver dans la vraie vie réelle, les gens ne se gênent plus de vous traiter de sale negro ou sale arabe par exemple, on le voit beaucoup avec les livreurs à domicile surtout UberEat qui se font agresser etc...
Tous ces agissements sont contreproductifs, car les gens éduqués et diplômés qui peuvent servir ce pays vont sans doute s'en aller faire le bonheur d'autres pays et c'est vraiment dommage tous ces gâchis, car ils sont formés par nos impôts.
s
samedb - Il y a 1 mois
Pas vraiment, déjà la plupart des émissions d'envoyé spécial ne sont pas trop politiques, ce sont des faits de société, ça parle des hôpitaux, de l'école, du travail, de la pauvreté, de la consommation, des faits divers. Parfois elle dénonce la violence des black blocks par exemple pas vraiment d'extrême droite ou des violences racistes. Quelques reportages de l'étranger. En ce qui concerne Cash investigation, c'est plus des reportages pour dénoncer des dérives de toutes sortes, surtout des arnaques, une fois elle a dénoncé le travail des enfants en côte d'ivoire dans les sociétés de Bolloré, ça n'a pas plu. De là à traiter ces deux émissions d'extrême gauche c'est un peu tiré par les cheveux, c'est du dénigrement tout simplement.
Je pense qu'il faut sortir de cette logique d'extrême gauche ou d'extrême droite, surtout des idées à l'emporte pièce. Il y a des gens mauvais et bons partout, il faut arrêter d'enfermer de mettre les gens dans les cases, on est des êtres bien plus complexes qu'on le croit.
Comme je le disais les gens frustrés sur internet derrière leurs claviers se croient tout puissants en disant tout et n'importe quoi, souvent sur des sujets qu'ils ne maîtrisent aucunement, crachent leurs venin, ouvertement racistes et que se croient supérieurs aux gueux, c'est devenu un défouloir qui a déjà et qui aura des conséquences assez néfastes sur les gens comme moi par exemple. Qui souvent sont souverainistes, nationalistes etc... et qui ne savent même pas écrire en français sans fautes grotesques. Ces réactions créent la peur chez les gens qui n'y connaissent rien.
Je lis parfois malgré moi les interventions sur les articles sur MSN, c'est affligeant, des milliers de commentaires ouvertement xénophobes qui passent comme une lettre à la poste et ce quelque soit le sujet abordé. Maintenant les répercussions commencent à arriver dans la vraie vie réelle, les gens ne se gênent plus de vous traiter de sale negro ou sale arabe par exemple, on le voit beaucoup avec les livreurs à domicile surtout UberEat qui se font agresser etc...
Tous ces agissements sont contreproductifs, car les gens éduqués et diplômés qui peuvent servir ce pays vont sans doute s'en aller faire le bonheur d'autres pays et c'est vraiment dommage tous ces gâchis, car ils sont formés par nos impôts.
f
fxparis - Il y a 1 mois
Quel journalisme que de redirigez vers un article d’un groupuscule d’extrême droite qui ne critique que le service public ! Ok on enlève le service public et on est reste avec TF1 et M6 degrés 0 d’occupation de cerveau !
Ça fait quelques temps que ce blog distille des News d’extrême droite alors qui est partisan!?
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Et pourquoi un corpuscule d'extrême droite serait il plus néfaste qu'un corpuscule d'extrême gauche ?
s
samedb - Il y a 1 mois
En vous lisant on croirait que la France est polarisée, soit elle est extrême droite, soit elle est extrême gauche, c'est pathétique. Ce n'est parce que on e digère pas les idées infectes de l'extrême droite que l'on est de l'extrême gauche.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Bien sûr il y a aussi l'extrême centre !
Trêve de plaisanterie, tous les partis et les électeurs qui ont formé le front républicain lors des dernières législatives n'étaient pas bien évidemment d'extrême gauche.

Ce qui agace, c'est que la presse de gauche attaque systématiquement l'extrême droite, mais jamais l'extrême gauche, et on se demande bien pourquoi, n'est ce pas?
b
bertrand - Il y a 1 mois
en france tout les tv son des poubelles avec des programme poubelle trot centraillisme parisien les jean de province son mépriser prit comme des gueut
b
bertrand - Il y a 1 mois
en france tout les tv son des poubelles avec des programme poubelle trot centraillisme parisien les jean de province son mépriser prit comme des gueut
V
Va1 - Il y a 1 mois
C'est intéressant, je pense qu'il est essentiel que les médias soient transparents sur leurs sources. Cependant, il est aussi important de se rappeler que chaque personne a ses propres biais, y compris les journalistes. C'est à nous, en tant que consommateurs d'information, de faire preuve de discernement.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui, encore faut il savoir réfléchir, et ce n'est pas gagné au vu du niveau d'instructions actuel.
Commentaire modifié le mercredi 22 janvier 2025 à 08:11.
B
Bruno06210 - Il y a 1 mois
Je suis d'accord avec vous.
Quelqu'un, jeune ou vieux, lit ou entend quelque chose, et ça devient sa vérité. Il n'ira pas chercher les sources, et insultera ses contradicteurs.
Malheureusement, les extrêmes en profitent.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.