Agence spatiale européenne
 

E.S.A. : une année 2014 bien remplie

Rédaction
17 janvier 2014 à 23h08

2014 sera une année pleine d'activité pour l'Agence Spatiale Européenne (E.S.A.), si l'on en croit l’agenda présentée ce vendredi par son directeur général, Jean-Jacques Dordain.

La mission Rosetta occupe une place importante dans cet agenda puisque, après dix ans de voyage, Rosetta sortira de son hibernation, s’approchera de la comète, fera atterrir une sonde à sa surface et l’accompagnera dans son périple.

A la fin 2014, le système européen de navigation par satellite Galileo devrait également commencer à assurer ses premiers services puisque plusieurs lancements prévus pour cette année permettront finalement le déploiement de la constellation de satellites.

La famille des astronautes européens comptant une mission réalisée dans l’Espace devrait s’agrandir cette année avec le voyage de de l’allemand Alexander Gerst et de l’italienne Samantha Cristoforetti à bord de la Station Spatiale Internationale.

Finalement, 2014 marquera le lancement du cinquième et dernier véhicule de transfert automatique européen (ATV), baptisé Georges Lemaître, et celui du premier satellite Sentinelle destiné à l’observation de la Terre.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.