Le satellite météorologique arctique de l'ESA a été lancé il y a quelques jours via un Falcon 9, ouvrant la voie à une constellation potentielle de satellites qui fournirait des données plus fréquentes non seulement pour améliorer les prévisions météorologiques à court terme pour les nations de l'Arctique, mais également pour le monde entier.
Pesant seulement 125 kg et mesurant 1,0 m x 5,3 m x 0,9 m, le satellite météorologique arctique a de grandes ambitions. Il est équipé d'un radiomètre micro-ondes à balayage transversal à 19 canaux qui devrait fournir des profils verticaux haute résolution de la température et de l'humidité atmosphériques dans toutes les conditions météorologiques.
Les données sur l'humidité seraient particulièrement importantes pour les prévisions météorologiques dans l'Arctique, car la vapeur d'eau peut changer très rapidement dans cette région.
En tant que prototype, ce satellite constitue le précurseur d'une constellation potentielle de satellites, baptisée EPS-Sterna, que l'ESA pourrait construire pour Eumetsat, lorsque ce prototype aura démontré son potentiel en orbite.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.