Agence spatiale européenne
 

Honeywell s'associe à l'Agence spatiale européenne pour sécuriser les transmissions de données sensibles par satellite

Frédéric SCHMITT
2 octobre 2024 à 21h54

Honeywell, avec le soutien de l'Agence spatiale du Royaume-Uni, dirigera un consortium multinational pour prévenir les violations de données.

Honeywell a annoncé aujourd'hui un partenariat public-privé avec l'Agence spatiale européenne (ESA) afin de déployer le Quantum Key Distribution Satellite (QKDSat), un satellite de télécommunications ultra-sécurisé conçu pour protéger les échanges d'informations sensibles. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Honeywell d'aligner son portefeuille sur trois mégatendances majeures, dont l'avenir de l'aviation.

Avec le soutien de l'Agence spatiale du Royaume-Uni, Honeywell UK dirigera un consortium multinational pour lutter contre les violations de données de communication. Ce consortium inclura des entreprises comme Redwire de Belgique, Craft Prospect du Royaume-Uni, ainsi que plusieurs acteurs clés de l'ingénierie spatiale et des satellites en Autriche, au Canada, en République tchèque et au Royaume-Uni.

Le projet QKDSat vise à soutenir des entités civiles, militaires et commerciales, telles que les institutions financières, les fournisseurs de télécommunications et les organisations d'infrastructures critiques, qui génèrent de grandes quantités de données confidentielles nécessitant une protection renforcée.

Le QKDSat sera un nœud de confiance opéré depuis le Royaume-Uni, intégré dans le réseau Quantum Space & Terrestrial Applications for Telecommunications Encryption (Q-STATE), dirigé par Honeywell. Ce réseau protège les données en générant des clés aléatoires quantiques et en fournissant une surveillance des tentatives d'interception. Il permet de couper la communication entre le satellite QKDSat et le terminal au sol avant qu'une éventuelle attaque ne puisse compromettre les données.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.