
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé des mesures pour accélérer les paiements à l'industrie spatiale, en réponse à la multiplication des suppressions d'emplois, notamment chez Airbus, qui a annoncé 2 500 suppressions de postes dans sa division satellites.
Cette initiative vise à aider l'industrie tout en imposant un contrôle plus strict sur les projets, face aux retards et dépassements de coûts fréquents.
Le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, a expliqué que cette aide prendra la forme d'acomptes plus élevés et de paiements progressifs accélérés pour alléger la pression financière sur les entreprises, comme Airbus et Thales Alenia Space. Toutefois, cette aide s'accompagnera d'un renforcement de la supervision avec la création d'une autorité indépendante de gestion de projets, chargée de veiller à une planification plus réaliste des programmes spatiaux.
La concurrence accrue dans le secteur, notamment avec la montée en puissance de constellations comme Starlink de SpaceX, place les entreprises européennes en difficulté. L'ESA cherche ainsi à garantir leur compétitivité à l'échelle mondiale.
-
1
-
1
-
2
-
5
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.