Une fois n'est pas coutume, laissons de côté les innombrables missions spatiales de SpaceX pour nous intéresser à celui que l'on nommait déjà l'arlésienne : le lanceur Ariane 6, qui doit réaliser sa première mission ce 9 juillet.
Il s'agit d'un grand moment pour l'Europe, selon l'ESA, pour qui cette fusée garantira un accès autonome et assuré à l'espace, avec toutes les possibilités scientifiques, d'observation de la Terre, de développement technologique et commerciales que cela implique. Espérons, en effet, que ce soit bien un grand moment...
« Grâce à de nombreuses fonctionnalités inédites sur Ariane 6, plus de matériel pourra être emporté plus loin, tout en éliminant de manière durable l'étage supérieur du lanceur pour éviter qu'il ne devienne un débris spatial. », peut-on lire dans le communiqué de l'agence.
Suivez le lancement en direct, entre 20h00 et minuit, heure de Paris, sur ESAWebTV une demi-heure avant le décollage. La retransmission sera disponible en anglais avec les commentaires de Katy Haswell et de Tina Büchner da Costa, ingénieure du système de lancement d'Ariane 6 de l'ESA. Les commentaires en français seront assurés par Lise Pederson et Luce Fabreguettes, responsable de l'infrastructure et de la chaîne de valeur pour le transport spatial à l'ESA. Une traduction en direct en allemand sera également disponible.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.