Agence spatiale européenne
 

L'ESA et Avio boostent Vega-C et lancent Vega-E

Carlos PIRES
19 décembre 2024 à 14h26

L'ESA vient de signer plusieurs contrats avec Avio pour augmenter le nombre de vols par an de la fusée Vega-C et pour faire avancer le développement de son successeur de nouvelle génération, appelé Vega-E.

L'ancien bâtiment d'intégration d'Ariane 5 sera adapté au lanceur Vega-C au Port spatial de l'Europe en Guyane. Les techniciens pourront ainsi travailler simultanément sur deux fusées en cours d'assemblage - l'une sur le pas de tir et l'autre dans le nouveau bâtiment d'assemblage - et mener deux campagnes de lancement en parallèle. Cela permettra de réduire le temps nécessaire entre deux lancements et de lever les contraintes opérationnelles pour le développement des activités de Vega-E.

Le contrat couvre tous les aspects du développement du système de lancement tels que les étages de fusée et l'assemblage, l'adaptation du pas de tir d'Ariane 5, le ravitaillement en carburant, les systèmes du pas de tir et la logistique, suivis de tests intégrés et combinés du système de lancement complet Vega-E.

Vega-E sera légèrement plus grand que Vega-C et sera équipé de trois étages au lieu de quatre depuis l'ancienne rampe de lancement d'Ariane 5. Alors que Vega-C ne nécessitera aucun ravitaillement en carburant sur la rampe de lancement, Vega-E sera équipé d'un étage méthane-oxygène à carburant liquide qui sera ravitaillé quelques heures avant le décollage. Le contrat couvre tous ces aspects du développement du lanceur.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.