SpaceX
 

Préparation du huitième vol d'essai de Starship

Frédéric SCHMITT
25 février 2025 à 22h37  
1

SpaceX annonce que le huitième vol d'essai de son véhicule Starship est prévu pour le vendredi 28 février, sous réserve de l'approbation réglementaire.

La fenêtre de lancement s'ouvrira à 00h30, heure de Paris, et une diffusion en direct de ce vol est prévue 40 minutes avant le décollage, accessible sur X @SpaceX et via l'application X TV.

Après une enquête sur la perte de Starship lors de son septième vol d'essai, des modifications matérielles et opérationnelles ont été apportées pour améliorer la fiabilité de l'étage supérieur. Le prochain vol visera à atteindre des objectifs non réalisés lors du précédent test, notamment le déploiement de la première charge utile de Starship et plusieurs expériences de rentrée visant à ramener l'étage supérieur sur le site de lancement.

Des mises à jour significatives de l'étage supérieur de Starship, introduites lors du dernier vol d'essai, étaient axées sur l'amélioration de la fiabilité et des performances. Les volets avant de Starship ont été modernisés pour réduire leur exposition aux chaleurs de rentrée, tandis que le système de propulsion a bénéficié d'une augmentation de 25 % du volume de propellant.

Lors de ce vol, Starship déploiera quatre faux satellites Starlink, qui simulent les satellites Starlink de prochaine génération. Un redémarrage d'un moteur Raptor en vol est également prévu. Divers tests expérimentaux seront menés pour permettre à l'étage supérieur de revenir sur le site de lancement, y compris l'évaluation de différents matériaux pour la protection lors de la rentrée.

Le booster Super Heavy de ce vol comprend des systèmes d'avionique améliorés, avec un ordinateur de vol plus puissant et une distribution d'énergie optimisée. Avant le retour et la capture du booster, plusieurs critères doivent être remplis, nécessitant des systèmes sains sur le booster et la tour de lancement. Si les conditions ne sont pas satisfaisantes, le booster effectuera une descente douce dans le golfe d'Amérique.

Le retour du booster générera des bruits de type bang supersonique, qui devraient être audibles autour de la zone d'atterrissage. Les impacts sonores varient en fonction des conditions météorologiques et de la distance du site de retour.

Les essais de développement sont par définition imprévisibles, mais en testant régulièrement le matériel en environnement de vol, SpaceX vise à effectuer des ajustements rapides pour rendre Starship opérationnel en tant que véhicule entièrement réutilisable.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 5 heures
Vu l'heure, il n'est pas certain que je suive le direct 🤔 ( jusqu'au bout)

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.