Je serais devant YouTube s’il n’y a pas de retard au décollage.
SpaceX a annoncé que le sixième essai de vol de son vaisseau Starship est prévu pour le lundi 18 novembre.
Le lancement devrait avoir lieu à 16h00, heure centrale (23h00 en France), avec une fenêtre de lancement de 30 minutes. Une diffusion en direct de cet essai sera accessible environ 30 minutes avant le décollage sur le site de SpaceX ainsi que sur le compte X @SpaceX et l'application X TV.
Le cinquième essai de vol de Starship a permis d'affiner les opérations vers un système de lancement réutilisable. Ce dernier test a vu le booster Super Heavy revenir sur le site de lancement et être attrapé par les bras de la plateforme. L'étage supérieur a également effectué une entrée contrôlée suivie d'un amerrissage dans l'océan Indien.
Le prochain essai vise à étendre les capacités du vaisseau et du booster. Les objectifs incluent le retour du booster afin d'être attrapé, le réallumage d'un moteur Raptor en vol, ainsi que divers tests sur le bouclier thermique et les manœuvres d'entrée et de descente.
Des améliorations ont été apportées aux systèmes de propulsion du booster, ainsi qu'aux contrôles logiciels liés au lancement et retour du booster. Pour le retour du Super Heavy, des critères spécifiques devront être respectés, et le directeur de vol devra donner un dernier commandement manuel avant la fin de la combustion.
En cas de non-respect de ces conditions, le booster atterrira de manière contrôlée dans le golfe du Mexique. Le retour du booster à grande vitesse génèrera un bruit sonore pouvant être comparé à un coup de tonnerre dans la zone environnante.
L'étage supérieur de Starship effectuera une trajectoire suborbitale similaire à celle du vol précédent, avec un amerrissage prévu dans l'océan Indien. Des tests supplémentaires sur le moteur Raptor et des matériaux de protection thermique seront également réalisés pour optimiser la réutilisation future du vaisseau.
SpaceX prévoit que les prochains vaisseaux, notamment pour le septième essai, seront dotés de diverses améliorations, incluant de nouveaux volets avant et des réservoirs de propellant plus grands. Les données récoltées lors de cet essai seront utilisées pour continuer à optimiser la fiabilité du système Starship et avancer vers sa pleine réutilisation.
-
1
-
1
-
1
-
3
-
2
-
5
-
10
-
14
-
8
1 commentaire
Je serais devant YouTube s’il n’y a pas de retard au décollage.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.