Le 4 mars 2022, un objet s'est écrasé sur la face cachée de la Lune, formant un double cratère de 29 mètres. Rapidement, SpaceX a été accusée : le second étage d'une Falcon 9, utilisé pour la mission DSCOVR en 2015, semblait être le coupable idéal. Mais cette hypothèse s'est vite effondrée, laissant entrevoir une vérité bien différente.
Avec son rythme de lancements effréné, SpaceX s'est imposée comme le symbole de l'exploration spatiale privée, mais aussi comme la cible idéale des critiques de tous ceux qui voudraient voir échouer l'entreprise spatiale la plus performante de tous les temps. Pourtant, en février 2022, la NASA a confirmé que la Falcon 9 incriminée n'était pas sur une trajectoire lunaire. Bill Gray, expert en débris spatiaux, a alors redirigé l'enquête vers une fusée chinoise Longue Marche 3, utilisée pour la mission Chang'e 5-T1 en 2014.
Les analyses ont confirmé cette origine. La forme de l'objet, semblable à un haltère en raison de ses moteurs et d'une structure stabilisatrice, explique le double cratère. Ironiquement, la Chine avait affirmé que son lanceur s'était désintégré dans l'atmosphère terrestre.
Dans un secteur où la transparence est encore un défi, SpaceX, par son omniprésence et son succès, reste une cible facile. Mais cette fois, les faits parlent : une étude de l'université de l'Arizona a confirmé que l'objet provenait bien de la mission chinoise Chang'e 5-T1, blanchissant SpaceX de toute responsabilité.
-
3
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.