Politique
 

La réforme de l'audiovisuel public en pause

Frédéric SCHMITT
12 avril 2025 à 08h20  
1

Le gouvernement a retiré le texte de l'ordre du jour de la fin de semaine.

La priorité actuelle est de terminer l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique et de ses 2.000 amendements. Selon le ministère de la Culture, cela ne remet pas en cause l'intention du gouvernement et de la majorité de poursuivre la réforme de l'audiovisuel public. Une nouvelle date pour l'examen en séance publique sera fixée rapidement, avant l'été.

Ce report s'ajoute aux obstacles rencontrés par le projet qui vise à établir une holding, France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous la direction d'un(e) président(e). Ce projet a été validé en première lecture au Sénat en 2023, mais n'a pas pu être adopté lors de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale en raison du manque de temps, les députés ayant débattu d'une centaine d'amendements parmi les plus de 1.600 proposés. Cependant, une majorité a voté en faveur de la création de la holding exécutive prévue pour le 1er janvier 2026.

L'examen du texte avait été interrompu le 1er avril suite à un incident entre la ministre de la Culture et une fonctionnaire de l'Assemblée. Le lendemain, Rachida Dati a déclaré devant la commission qu'il n'y avait eu ni agression, ni insultes, ni menaces, malgré les attentes d'excuses de la présidente de la commission, Fatiha Keloua Hachi. Les travaux n'avaient pas pu reprendre.

Le projet, relancé par Mme Dati à son arrivée au ministère au début de 2024, avait initialement prévu une fusion des sociétés, mais a été suspendu après la dissolution de l'Assemblée au cours de l'été. Un préavis de grève reste en cours à France Télévisions et Radio France jeudi et vendredi, exprimant une opposition à la création de la holding.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.