
La Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, composée de plus de 50 entreprises chinoises, a publié un nouveau standard de communication média câblé, appelé General Purpose Media Interface (GPMI).
Ce standard a été élaboré pour prendre en charge la résolution 8K et réduire le nombre de câbles nécessaires pour le transfert de données et d'alimentation entre appareils. Selon HKEPC, le câble GPMI est disponible en deux variantes : un Type-B avec un connecteur apparemment propriétaire et un Type-C compatible avec la norme USB-C.

La résolution 8K, qui contient quatre fois plus de pixels que la 4K et seize fois plus que celle de 1080p, nécessite une bande passante plus élevée que les standards actuels. D'autres facteurs, comme la profondeur des couleurs et la fréquence de rafraîchissement, peuvent également influencer la bande passante requise. Le connecteur GPMI Type-C présente une bande passante maximale de 96 Gbps et peut transmettre jusqu'à 240 watts d'alimentation.
Ce niveau de performance dépasse la limite de 40 Gbps des normes USB4 et Thunderbolt 4, tout en conservant la même capacité d'alimentation que le connecteur USB Type-C utilisant la norme Extended Power Range (EPR).
En ce qui concerne le GPMI Type-B, sa bande passante maximale de 192 Gbps et sa capacité d'alimentation allant jusqu'à 480 watts le placent au-dessus des autres câbles disponibles.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.