Un anglais qui a gagné plus de 2 millions de livres sterling (2,3 millions d'euros) en vendant des décodeurs permettant aux acheteurs de regarder du contenu télévisé premium sans abonnement, a été emprisonné.
Halton Mark Anthony Powell, de Hornchurch dans l'est de Londres, a lancé Droidsticks Ltd. en 2013 et a vendu les décodeurs via sa boutique, son site Web et un marché en ligne.
Une enquête menée par l'unité des crimes contre la propriété intellectuelle ( « PIPCU », NDLR: ça s'invente pas !) de la police de la ville de Londres a révélé que Powell avait réalisé des ventes de 2 344 949 £ sur le marché en ligne.
Powell a plaidé coupable devant le tribunal de la Couronne de Southwark le 23 août 2022 pour avoir fourni des articles à des fins frauduleuses. Il a été condamné à deux ans et six mois de prison par le même tribunal le 11 novembre 2022.
« Powell a tenté de cacher la nature illégitime de son entreprise en dissimulant des preuves qu'il vendait des produits préconfigurés pour diffuser Sky Sports et Sky Cinema », a déclaré le sergent-détective Peter Gartland, de l'unité des crimes contre la propriété intellectuelle de la police de la ville de Londres (PIPCU). « Cependant, les agents de la PIPCU ont pu prouver qu'il était au courant que les décodeurs étaient utilisés à cette fin par des milliers de clients. »
« Nous tenons à remercier la PIPCU pour son soutien dans la réussite de cette affaire », a ajouté Matt Hibbert, directeur de l'anti-piraterie de Sky, Royaume-Uni et Irlande. « Les sommes en jeu et la durée de la peine prononcée aujourd'hui soulignent la gravité de ce type de criminalité. Nous continuerons à travailler avec les forces de l'ordre et nos partenaires de l'industrie pour protéger les consommateurs et prendre des mesures contre les organisations qui ont l'intention de voler notre contenu. »
L'enquête a été lancée en mars 2015 après qu'un marché en ligne a signalé qu'un grand volume de décodeurs était vendu via un compte appartenant à Droidsticks. La société vendait des décodeurs préchargés avec un logiciel appelé « Droidsticks Wizard », qui permettait aux utilisateurs d'installer des modules complémentaires pour accéder aux chaînes sportives et cinématographiques de Sky, ainsi qu'à d'autres contenus télévisés premium. Les décodeurs qui contiennent ce logiciel au point de vente sont illégaux.
Powell a été arrêté par des agents de la PIPCU et ils ont saisi 1 300 décodeurs dans une unité de stockage et 121 autres boîtes dans la boutique de Powell. Un examen du compte bancaire de Powell a montré qu'il avait gagné un total de 2 344 949 £ grâce à la vente de 24 515 décodeurs sur le marché.
-
7
-
1
-
18
-
1
-
1
-
9
-
1
-
2
3 commentaires
Un jour viendra où il se fera coxer comme son champion.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.