Agence spatiale européenne
 

Le Bras Robotique Européen prêt à rejoindre l'ISS

Carlos PIRES
7 juillet 2021 à 23h52

Les ingénieurs spatiaux d'Airbus ont installé le Bras Robotique Européen (ERA) de l'ESA sur le module de laboratoire polyvalent russe (MLM) et il est maintenant prêt pour son vol vers la Station spatiale internationale (ISS).

Avec ce module, connu sous le nom de « Nauka », ERA et ses deux stations de contrôle seront lancées depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, sur une fusée Proton.

Après un voyage d'une semaine, le bras robotique européen arrivera à l'ISS, où il desservira le segment russe de la station spatiale. D'une longueur totale de 11,3 mètres, le bras robotique intelligent symétrique à deux mains peut « marcher » autour de l'extérieur de l'ISS, main dans la main d'un point de base fixe à un autre. Les sept articulations robustes et précises d'ERA, les membres légers et l'ordinateur de contrôle au milieu du bras confèrent au bras du robot sa polyvalence.

Les astronautes et cosmonautes peuvent contrôler le Bras Robotique Européen en temps réel ou le préprogrammer depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'ISS, pour lui faire déplacer des charges utiles, inspecter la station spatiale avec ses caméras infrarouges et soutenir les opérations hors de l'ISS. De sa pointe, le robot fournit l'alimentation électrique, un bus de données, une ligne vidéo et une machine d'entraînement en rotation. En connectant un outil à la pointe, ERA peut être équipé pour l'une des nombreuses tâches qu'il peut effectuer automatiquement ou semi-automatiquement.

ERA a une construction légère mais grâce aux conditions d'apesanteur dans l'espace, il peut déplacer des masses très importantes : de 3 000 kg en routine jusqu'à 8 000 kg en mode lent. Le bras du robot fonctionne avec une précision de 5 millimètres.

ERA a été développé pour l'Agence spatiale européenne (ESA) par un consortium européen, dirigé par Airbus Defence and Space aux Pays-Bas.

Airbus a conçu le bras et ses fonctions logicielles, géré le développement de sous-systèmes dans toute l'Europe et intégré et testé le système. Au cours des derniers mois, Airbus a intégré ERA sur le MLM, en collaboration avec l'ESA et les partenaires russes RSC/Energia.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.