
Martin Ajdari, président de l'Arcom, a participé à la deuxième réunion plénière du Comité européen pour les services de médias (Media Board) qui s'est tenue à Bruxelles.
Cette réunion marque le premier anniversaire de l'adoption du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA).
Le Comité a officialisé sa raison d'être, sa stratégie pluriannuelle ainsi que son règlement intérieur, élaborés sous la direction de l'Arcom et soumis à consultation publique en début d'année.
Dans le cadre du Media Board, l'Arcom préside cette année un groupe de travail dédié à la mise en œuvre des dispositions de l'EMFA concernant le pluralisme et le marché des médias. L'organisation participe également activement aux travaux relatifs au réexamen de la directive sur les services de médias audiovisuels, en lien avec le règlement sur les services numériques (DSA).
Concernant la protection des mineurs et la vérification d'âge, Martin Ajdari a souligné l'importance d'une action coordonnée à l'échelle européenne et a exprimé l'urgence des lignes directrices attendues de la Commission européenne. Il a noté que l'expérience des régulateurs, y compris celle de l'Arcom, sera essentielle dans ce processus. Il a également précisé que les mesures nationales devront demeurer en vigueur jusqu'à l'instauration d'un cadre européen complet.
Face aux critiques du cadre de régulation européen venant des États-Unis, Ajdari a réaffirmé les valeurs et objectifs du Comité, qui vise à établir un écosystème médiatique européen libre, pluraliste et compétitif. Ce cadre doit garantir la protection des droits fondamentaux et permettre une participation éclairée des citoyens au débat social et démocratique.
Les régulateurs présents ont également exprimé leur engagement à soutenir les objectifs de la directive sur les services de médias audiovisuels ainsi que ceux du règlement sur la liberté des médias.
Les dispositions de l'EMFA entreront en application à l'été, et des mesures d'adaptation au droit national seront adoptées dans les mois à venir, suivant les conclusions des États généraux de l'information.
-
23
-
3
-
29
-
2
-
27
-
17
-
8
-
11
-
3
-
7
-
113
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.