Agence spatiale européenne
 

Ariane 6 : l'ESA pré-commande 4 lancements

Carlos PIRES
11 mars 2020 à 17h30

L'Agence Spatiale Européenne vient d'effectuer une pré-commande de 4 lancements spatiaux auprès d'Arianespace.

Ces lancements auront lieu à partir de janvier 2022 via Ariane 62, version allégée du nouveau lanceur européen, au profit de la Commission Européenne pour poursuivre le déploiement et la montée en puissance opérationnelle du système de navigation satellitaire Galileo. Au total, huit satellites du lot 3 seront mis en orbite afin d'assurer le déploiement final de la constellation Galileo et le remplacement de certains satellites - le segment spatial de Galileo compte actuellement 26 satellites.

Rappelons que Galileo accuse déjà plus de 11 ans de retard et coûte 3 fois ce qui était prévu, alors que le service n'est toujours qu'en "phase pilote". Un désastre.

Arianespace annonce que ces quatre lancements réservés sur Ariane 62 seront confirmés une fois que la Commission européenne aura arrêté son budget pluri-annuel 2021-2027, dans lequel ces réservations s'inscrivent.

Le carnet de commandes d'Ariane 6 compte déjà neuf missions institutionnelles et commerciales emblématiques. Parmi elles, figurent deux missions scientifiques pour l'ESA, à savoir Euclid (également compatible avec Soyuz) et JUICE (également compatible avec Ariane 5), le satellite CSO3 pour le ministère des Armées, deux lancements Galileo (également compatibles avec Soyuz) pour l'ESA au profit de la Commission européenne et quatre pour les opérateurs privés OneWeb, Viasat et Eutelsat.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.