Alors que l'Amazonie est toujours ravagée par les incendies, les données fournies pour le satellite Sentinel-3, du programme européen Copernicus, montrent que près de 4 000 incendies ont été détectés du 1er au 24 août 2019, contre à peine 1110 incendies l'année dernière.
Selon l’ESA, des panaches de fumée se sont répandus dans toute la région amazonienne. Des vents forts ont soufflé de la fumée à São Paulo - à plus de 2500 km - provoquant une panne de courant en ville. Selon le système de surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS), la fumée a voyagé aussi loin que la côte atlantique.
Le CAMS rapporte également que les incendies ont libéré 228 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ainsi que de grandes quantités de monoxyde de carbone. Les incendies menacent également la vie de nombreux peuples autochtones.
Le bassin amazonien est la plus grande forêt tropicale du monde, couvrant quatre pays et abritant des millions de plantes et d’animaux. On estime qu’elle produit jusqu’à 20% de l’oxygène dans le monde - la région est appelée « les poumons du monde » - et est cruciale pour aider à réguler le réchauffement climatique car les forêts absorbent des millions de tonnes de carbone chaque année.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5