Agence spatiale européenne
 

Construction terminée du satellite Cheops

Carlos PIRES
1 avril 2019 à 23h51

Airbus Defence and Space a terminé la construction du satellite Cheops (Characterising Exoplanet Satellite) en Espagne et l'Agence spatiale européenne (ESA), vient de donner son feu vert à l'issue de la revue de qualification et de recette.

Conçu pour être opérationnel en cinq ans, Cheops est le premier petit satellite de l’ESA s’appuyant sur des technologies éprouvées pour ouvrir la voie à des missions plus vastes et plus complexes. Il est chargé d’une mission scientifique ambitieuse : caractériser les propriétés des exoplanètes qui gravitent autour des étoiles. L’instrument qui permettra d’étudier ces planètes est un télescope Ritchey-Chrétien fourni par l’université de Berne, en Suisse. Il est intégré à la plateforme extrêmement agile et compacte AstroBus-S d’Airbus.

Cette plateforme a été utilisée avec succès pour d’autres missions, dont Spot 6 et 7, KazEOSat-1, PeruSat-1, Sentinel 5 Precursor et les satellites météorologiques MetOp Seconde Génération (MetOp-SG). Cheops est un cube d’approximativement 1,5 m avec une masse d’environ 300 kg.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.