NASA
 

NASA réduit les risques d'impact d'un astéroïde avec la Terre en 2032

Frédéric SCHMITT
24 février 2025 à 23h56

La NASA a annoncé une réduction significative du risque que représente l'astéroïde 2024 YR4 en tant que menace d'impact sur la Terre pour l'avenir prévisible.

Découvert récemment, cet astéroïde présentait initialement une faible, mais notable, probabilité d'impact avec notre planète en 2032. Une information très vite relayée et amplifiée par les médias du monde entier.

Suite à l'envoi continu d'observations au Minor Planet Center, les experts du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, au sein du Centre d'études des objets proches de la Terre, ont pu élaborer des modèles plus précis de la trajectoire de l'astéroïde. Les nouvelles analyses indiquent maintenant qu'il n'existe pas de potentiel significatif d'impact de cet astéroïde sur la Terre au cours du siècle à venir. En réalité, il y aurait 0,004 % de chances que ça se produise. Quant à la Lune, elle aurait 1,7% d'être percutée, ou plutôt 98,3% de chances de ne pas être percutée.

Les dernières observations ont également permis de réduire l'incertitude concernant la trajectoire future de l'astéroïde. Ainsi, la zone géographique potentielle où 2024 YR4 pourrait se situer le 22 décembre 2032 s'est éloignée de la Terre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.