Le président élu américain Donald Trump a désigné le milliardaire et astronaute commercial Jared Isaacman pour occuper le poste d'administrateur de la NASA.
Isaacman est un entrepreneur, fondateur de Shift4 et de Draken International, et est reconnu dans le secteur spatial commercial pour avoir dirigé deux missions de vol spatial privé à bord des capsules SpaceX Dragon.
« La passion de Jared pour l'espace, son expérience d'astronaute et son engagement à repousser les limites de l'exploration, à percer les mystères de l'univers et à faire progresser la nouvelle économie spatiale, font de lui un choix idéal pour diriger la NASA vers une nouvelle ère audacieuse », a déclaré Trump dans un communiqué du 4 décembre annonçant la nomination.
Isaacman a dirigé l'équipage d'Inspiration4 et de Polaris Dawn, deux missions de vol spatial humain commercial avec des équipes entièrement civiles. La mission Polaris Dawn, qui a eu lieu en septembre, a atteint la plus grande distance parcourue par des humains depuis le programme Apollo de la NASA et a réalisé la première sortie dans l'espace commerciale.
Il est également le fondateur et PDG de Shift4, une société de traitement des paiements, et co-fondateur de Draken International, une force aérienne privée. Pilote qualifié, il a également de l'expérience dans des avions expérimentaux et d'anciens avions militaires.
Isaacman a mis en avant sa passion pour l'espace et son expérience personnelle dans une déclaration concernant sa nomination, ainsi que sa conviction dans le potentiel de l'économie spatiale.
« Je peux affirmer avec confiance que ce deuxième âge spatial ne fait que commencer », a déclaré Isaacman. « L'espace possède un potentiel sans précédent pour des avancées dans des domaines tels que la fabrication, la biotechnologie, l'exploitation minière, et peut-être même pour de nouvelles sources d'énergie. Il y aura inévitablement une économie spatiale florissante, créant des opportunités pour d'innombrables personnes de vivre et de travailler dans l'espace. À la NASA, nous poursuivrons avec passion ces possibilités et amorcerons une ère où l'humanité deviendra une véritable civilisation spatiale. »
« Avec le soutien du président Trump, je peux vous promettre ceci : nous ne perdrons jamais à nouveau notre capacité à voyager vers les étoiles et nous ne nous contenterons jamais de la seconde place », a-t-il ajouté. « Nous inspirerons les enfants, les vôtres et les miens, à lever les yeux et à rêver de ce qui est possible. Les Américains marcheront sur la Lune et sur Mars, et ce faisant, nous améliorerons la vie ici sur Terre. »
S'il est confirmé, Isaacman sera le 15e administrateur de la NASA. Il succédera à l'administrateur actuel et ancien sénateur de Floride, Bill Nelson.
-
3
-
2
-
5
3 commentaires
Malheureusement, il n'a pas su être à la hauteur de sa responsabilité à la tête de la NASA. Sans SpaceX, les États-Unis seraient comme l'Europe spatiale.
Il n'a pas su rendre à la NASA ce qu'elle lui a donné.
Rappelons que Nelson est également devenu un sénateur démocrate.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.