Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Dépenses militaires : l'espace devient un champ de bataille

Carlos PIRES
15 janvier 2025 à 23h35

Selon Novaspace, les investissements spatiaux gouvernementaux mondiaux ont atteint environ 135 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023.

Les dépenses de défense, désormais majoritaires dans les budgets avec 73 milliards de dollars (54 %), soulignent l'importance croissante de l'espace en tant que domaine contesté et stratégique.

L'écart grandissant souligne l'importance croissante accordée aux programmes spatiaux axés sur la défense, alors que l'espace apparaît comme un domaine essentiel pour parvenir à l'autonomie stratégique aux côtés des domaines maritime, aérien et cybernétique. Avec l'importance croissante des ressources spatiales, de plus en plus de pays créent des forces et des commandements spatiaux dédiés tout en améliorant simultanément leurs capacités opérationnelles pour faire face aux défis en constante évolution. Les gouvernements renforcent leurs capacités de défense en investissant dans la sécurité, l'alerte précoce, les télécommunications, la navigation et l'observation de la Terre (OT).

Du côté civil, les vols habités demeurent la plus grande catégorie d'investissements publics mondiaux dans le domaine spatial en 2024. Traditionnellement, les pays et organisations leaders dans le domaine spatial ont dominé les budgets des missions scientifiques avec ou sans équipage et des programmes d'exploration. Cependant, cette tendance évolue à mesure que de plus en plus de pays reconnaissent les avantages stratégiques et économiques de la participation aux activités d'exploration spatiale.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.