https://forum.telesatellite.com/showthread.php/6230-Nouvelle-num%C3%A9rotation-des-cha%C3%AEnes-TNT?p=82220&viewfull=1#post82220
![](/images/actu/f/femme-tv-telecommande.jpg)
Finies les rumeurs et bruits de couloir : l'Arcom a enfin publié la nouvelle numérotation de la TNT gratuite, qui sera en place à partir du 6 juin 2025.
- TF1
- France 2
- France 3
- France 4 (à la place de Canal+ qui quitte la TNT)
- France 5
- M6
- Arte
- LCP / Public Sénat (à la place de C8)
- W9
- TMC
- TFX
- Gulli (à la place de NRJ 12)
- BFM TV (à la place de LCP / Public Sénat)
- CNews (à la place de France 4)
- LCI (à la place de BFM TV)
- Franceinfo (à la place de CNews)
- CStar
- CMI TV (à la place de Gulli)
- Ouest France TV (à l'ancienne place de France Ô)
- TF1 Séries Films
- L'Équipe
- 6ter
- RMC Story
- RMC Découverte
- Chérie 25
On constatera que le « bloc info » a été constitué. On retrouve les 4 chaînes d'info de la TNT regroupées sur les canaux 13 à 16 dans un ordre tout à fait arbitraire et hautement politique. On retrouve ainsi 3 chaînes (BFMTV, CNews et LCI) orientées à droite avant Franceinfo, chaîne orientée à gauche, comme c'est très souvent le cas dans le service public.
À noter que la diffusion de CMI TV débutera le 6 juin 2025, en même temps que cette nouvelle numérotation. OFTV démarrera le 1er septembre 2025.
Les différentes offres TV devront adapter leur plan de service pour tenir compte de l'ordre imposé par l'Arcom. C'est par exemple le cas de Fransat qui se doit, par convention avec l'État, de respecter la numérotation officielle dictée par l'Arcom.
-
29
-
97
-
15
-
34
-
19
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
24 commentaires
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/6230-Nouvelle-num%C3%A9rotation-des-cha%C3%AEnes-TNT?p=82220&viewfull=1#post82220
Est ce que les chaînes uhd test: France 2 uhd et l'autre chaine test continueront à émettre ou pas car je ne les vois pas dans la liste!?
Merci.
"Les autres numéros utilisés par les services de télévision sur la TNT ne sont pas modifiés."
![](/images/lvl/bat0.png)
![](/images/lvl/bat2.png)
Avec un gros bloc service public au début et un bloque info au milieu.
J'aurais perso regroupé les chaînes privées ensemble entre les deux mais c'est plutôt pas mal.
J'arrive toujours pas a comprendre comment PARIS PREMIERE va pouvoir rester seul en crypté.
Et c'est quoi la suite pour remplacer les chaînes de CANAL ?
Je verrais bien une chaîne privée de gauche pour faire plaisir a certains ici.
Sinon une chaîne de music et spectacle, une chaîne de l'INA, une sur l'Europe et une pour les grands événements.
![](/images/lvl/bat2.png)
Légiférer sur des trucs comme ça c'est bien la France...
L’état a encore du mal a accepter la fin du ministère de l’information...
![](/images/lvl/bat1.png)
La diversité télévisuelle proposée aux foyers français se limite à multiplier les chaînes parisiennes. Pourquoi l'offre de TNT locale est-elle si pauvre en France ?
Rédaction
06/08/2010 21:00
La TNT française n’en finit pas d’évoluer, comme la télévision hertzienne en son temps, mais environ 40 fois plus rapidement. Les 18 « chaînes gratuites » de base, prévues dès l’origine, sont désormais 19, depuis l’ajout, courant juin, du service outremer de France Télévisions, « France Ô ». Un étonnant accès de diversité à travers la représentation, concentrée sur un seul canal, de réalités territoriales disparates, dont le point commun est l’éloignement du continent. Mais l’évolution de la TNT est surtout interne, par un enchevêtrement de groupes de communication, dont le plus célèbre, TF1, vient de signer un coup énorme.
TMC et NT1, chevaux de Troie de TF1
La chaîne TF1 jouissait déjà de la première position sur les télécommandes de millions de personnes. La voici désormais, depuis juillet 2010, propriétaire à 100 % de TMC, première chaîne de la TNT en matière d’audience, dont la grille de programmes a été dépoussiérée en 2009. Mais le média géant du groupe Bouygues possède aussi NT1, le laboratoire expérimental du pire, consacré par des films et des séries à sensations, peu chers à l’achat, un zeste d’érotisme tout aussi bon marché et de la trash-réalité, annonciatrice de la télévision de demain, voire du TF1 de demain. En lieu et place de diversité, la TNT, pourtant ouverte à bien plus de canaux que la télé à l’ancienne, embrasse ainsi une variété de façade. Mais la critique envers le Groupe TF1, consensuelle au possible, est devenue douteuse.
Diversité verticale Vs diversité horizontale
Tous les pays voisins de la France ont profité de la multiplication des canaux, fondatrice de la TNT, pour renforcer leurs représentativités culturelles et territoriales. La plupart, comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, disposaient préalablement de chaînes analogiques locales ou régionales. Mais le schéma actuel de la TNT made in France indique tristement l’impuissance hexagonale face à un alignement européen, encore un, encore manqué, en matière de décentralisation. Car la diversité théorique, certes réduite par la concentration économique ourdie par TF1, est aussi trustée par l’opérateur public France Télévisions, qui dispose de cinq chaînes sur ce même réseau. Epouvantable panorama : 100 % des chaînes de votre TNT sont situées à Paris, à l’exception de 44 agglomérations françaises, qui ont leur programme terrritorial. Cette diversité, verticale malgré ces temps de proximité, est évidente en France, tout en constituant une bizarrerie dans le paysage européen.
De l’incapacité à produire des chaînes locales
Le point de vue offert dans les Pyrénées-Orientales est imprenable sur la télévision, car le voisinage du territoire espagnol permet d’y recevoir jusqu’à une quarantaine de chaînes de plus, soit, en leur ajoutant la TNT française, 60 chaînes en tout, et une quinzaine de radios. Et alors ? L’offre du sud a aussi ses démons, mais elle contient entre autres les chaînes locales de Figueres, Girona et Puigcerdà, aux contenus et à l’habillage d’une incroyable dignité. Face à cela, tout porte à croire que Perpignan est une ville de « province », où le « local » est péjoratif, alors que Figueres ou Girona, plus petites, échappent à cette « troisième division » assimilée aux villes moyennes françaises, dont les élites ont déguerpi. Libres de toute notion de « province », les villes moyennes européennes font leur télévision sans complexes et représentent leurs téléspectateurs, tout en développant une démocratie de proximité. La France romprait son isolement en développant partout des chaînes locales, mais les compétences tout aussi locales, appauvries par les centralismes, provoqueraient, dans un premier temps, un brouillon médiatique. Quelle issue face à cette impuissance française à décentraliser ?
Ensuite plus de chaînes locales, c'est bien, mais il faudrait des moyens financiers importants pour les alimenter en émissions, sinon elles deviendront immanquablement des robinets à rediffusions avec un tout petit public forcément lassé.
Et puis qui va payer ?
Les subventions locales, donc les propriétaires de leur logement via la taxe foncière.
La publicité, donc les commerçants déjà au bord de la faillite.
Belle idée mais qui relève un peu de l'utopie. 🤔
![](/images/lvl/bat3.png)
Le souci c'est qu'elles sont diffusées sur des territoires réduits, je ne reçois ni Télé Grenoble ni 8 mont blanc ni BFM Lyon sur la tnt car elles ne sont pas diffusées sur le mont du Chat, alors que ces chaines couvrent souvent mon coin ou à coté.
![](/images/lvl/bat0.png)
![](/images/lvl/bat2.png)
![](/images/lvl/bat2.png)
![](/images/lvl/bat0.png)
![](/images/lvl/bat2.png)
![](/images/lvl/bat1.png)
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.