D'après l'Agence spatiale européenne (ESA), l'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud connaît une croissance qui préoccupe les chercheurs. Voici quelques éléments d'explication.
Un rapport récent de l'administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) indique un affaiblissement graduel du champ magnétique terrestre, notamment dans une zone située au-dessus de l'Amérique du Sud, déjà observée depuis des décennies. L'anomalie aurait augmenté de cinq pour cent en taille au cours des trois dernières années.
Le Centre national d'information sur l'environnement (NCEI), une branche de la NOAA, suit cette anomalie découverte dans les années 1960. Des avions ont permis d'étudier cette anomalie magnétique grâce à des relevés magnétiques aériens.
Localisée au-dessus de l'océan Atlantique Sud et de l'Afrique, cette région présente un champ magnétique terrestre nettement plus faible que dans le reste du monde. L'anomalie se déplacerait vers l'Ouest à une vitesse de 20 kilomètres par an.
Le champ magnétique terrestre, généré par le mouvement du noyau de la Terre, protège notre planète contre les particules solaires et cosmiques. En l'absence de ce champ magnétique, ces particules pourraient endommager les satellites, les réseaux électriques, les communications et impacter la santé humaine, en augmentant notamment le risque de cancers.
D'après les spécialistes, ce phénomène pourrait annoncer une inversion des pôles. Bien qu'il soit compliqué de prévoir avec exactitude les événements futurs, cette anomalie pourrait refléter un changement au sein du noyau terrestre.
Toutefois, il n'y a pas de danger immédiat pour l'humanité. L'anomalie n'est préoccupante que pour les satellites en orbite. Il est important de noter qu'aucune preuve directe ne démontre que le déplacement du pôle magnétique soit la seule cause de l'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud. D'autres facteurs pourraient également influencer sa formation et sa progression.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.