Si se passe bien, le vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6 pourrait avoir lieu dès le quatrième trimestre 2023, soit avec pratiquement un an de retard sur le planning prévu.
Une date avancée aux médias par le directeur général de l'ESA, Joseph Aschbacher, qui a précisé qu'il s'agit là d'une date prévue et que le programme devra encore franchir avec succès et dans les délais un certain nombre d'étapes clés pour que ce calendrier reste valable.
Plus précisément, a-t-il déclaré, trois étapes critiques doivent être franchies d'ici le premier trimestre de 2023. L'une est l'achèvement réussi de la campagne d'essais de tir à chaud de l'étage supérieur commencée plus tôt ce mois-ci au centre d'essais de moteurs et d'étages de l'agence aérospatiale allemande DLR à Lampoldshausen.
Une deuxième étape critique sera le démarrage des essais de tir à chaud de l'étage central d'Ariane 6, avec son moteur Vulcain 2.1, sur le pas de tir en Guyane française. Les tests de tir à chaud de Vulcain 2.1 font partie de la campagne de tests dite combinée pour valider la fusée et la rampe de lancement en tant que système unifié. Cette campagne avance maintenant, car l'empilement complet sur la rampe de lancement d'un modèle de test complet d'Ariane 6 a été réalisé plus tôt ce mois-ci.
Enfin, a déclaré Aschbacher, ce plan de lancement inaugural dépend du début de l'examen de qualification du système de lancement également d'ici le premier trimestre 2023.
Il a conclu : « Ce qui est en jeu ici, c'est l'accès indépendant européen à l'espace. Nous sommes tous pleinement déterminés à nous rendre le plus rapidement possible sur la rampe de lancement » .
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.