Agence spatiale européenne
 

Probable retard pour Exomars

Carlos PIRES
1 mars 2022 à 23h51

Autre conséquence, au niveau spatial, du conflit en Ukraine : le probable report d'au moins une mission agendée pour 2022.

C'est le cas du programme Exomars : selon l'Agence Spatiale Européenne (ESA), les sanctions et le contexte plus large rendent un lancement en 2022 très improbable. Le directeur général de l'ESA analysera toutes les options et préparera une décision formelle sur la voie à suivre par les États membres de l'ESA. La campagne ExoMars devait commencer au Kazakhstan le mois prochain, avec l'intégration du vaisseau spatial pour un lancement en septembre.

Rappelons que le programme ExoMars est une entreprise conjointe entre la Roscosmos State Corporation et l'ESA. L'objectif principal de la mission est de déterminer s'il y a déjà eu de la vie sur Mars et de mieux comprendre l'histoire de l'eau sur la planète. Le rover ExoMars, nommé Rosalind Franklin, comprend une foreuse pour accéder au sous-sol de Mars ainsi qu'un laboratoire miniature de recherche de vie conservé dans une zone ultra-propre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.