L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a signé un contrat avec Airbus pour la construction de la mission Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey, rien a voir avec la lessive), la quatrième mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l'ESA.
Ariel étudiera la composition des exoplanètes, comment elles se sont formées et comment elles évoluent, en étudiant un échantillon diversifié d'environ 1 000 planètes extrasolaires dans les longueurs d'onde visibles et infrarouges. Il s'agit de la première mission dédiée à la mesure précise de la composition chimique et des structures thermiques des exoplanètes en transit. Le contrat est évalué à environ 200 millions d'euros.
« Airbus possède une vaste expérience dans la conduite de missions scientifiques révolutionnaires, notamment JUICE, Gaia, Solar Orbiter, LISA Pathfinder et CHEOPS, sur lesquelles nous construisons pour la dernière mission scientifique de l'ESA, Ariel », a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.
Airbus dirigera le consortium industriel européen avec plus de 60 contractants pour la construction du satellite et apportera son expertise et son soutien à l'ESA pour le développement du module de charge utile.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.