Agence spatiale européenne
 

Thomas Pesquet de retour sur Terre

Carlos PIRES
10 novembre 2021 à 23h50

Après six mois en orbite à bord de l'ISS, Thomas Pesquet est revenu sur le plancher des vaches, aux côtés des astronautes de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur et de l'astronaute JAXA Akihiko Hoshide, marquant la fin de sa deuxième mission de six mois, connue sous le nom d'Alpha.

Pendant cette mission, Thomas aura effectué quatre sorties dans l'espace pour installer de nouveaux équipements de panneaux solaires et mettre à niveau le système d'alimentation de la Station spatiale internationale. Il détient désormais le record européen du plus grand nombre d'heures cumulées consacrées à la sortie dans l'espace, soit un total de 39 heures et 54 minutes.

En plus de soutenir 200 investigations dans l'espace, dont 40 européennes et 12 nouvelles expériences menées par l'agence spatiale française CNES, Thomas a vu aller et venir sept engins spatiaux, le module Pirs partir pour de bon et l'arrivée du module de laboratoire russe Nauka avec un passager très spécial, le bras robotique européen.

Ce deuxième voyage restera également marqué par les milliers de photographies prises par l'astronaute de l'ESA, mais aussi par le commandement de l'ISS, une première pour un Français.

Aux journalistes présents à son arrivée à Cologne, il a avoué que, même s'il n'était pas encore capable de courir un 100 mètres, il se sentait moins fatigué que lors de sa première mission spatiale.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.