Agence spatiale européenne
 

Assemblage final pour le vaisseau JUICE

Carlos PIRES
13 août 2021 à 23h49  
1

Le vaisseau spatial JUICE (mission JUpiter ICy Moons Explorer), construit par Airbus et développé pour l'Agence spatiale européenne (ESA), est arrivé à Toulouse, où il séjournera pour son assemblage final et sa campagne d'essais au centre d'intégration de satellites d'Airbus avant d'être expédié vers Kourou pour un lancement sur Ariane 5.

Après trois mois d'activités intenses pour les tests de vide thermique dans la chambre Large Space Simulator (LSS) du centre d'essais de l'ESA à l'ESTEC à Noordwijk, aux Pays-Bas, JUICE est de retour chez Airbus, le maître d'œuvre. Exceptionnellement, il a été transporté par avion jusqu'à Toulouse, pour gagner du temps afin qu'il reste sur la bonne voie pour respecter le calendrier interplanétaire serré pour atteindre le système jovien.

Le vaisseau spatial de 6,2 tonnes s'élancera en 2022 pour son voyage de près de 600 millions de kilomètres vers Jupiter. Le vaisseau spatial transportera 10 instruments scientifiques de pointe, y compris des caméras, des spectromètres, un radar à pénétration de glace, un altimètre, une expérience radio-scientifique et des capteurs pour surveiller les champs électriques et magnétiques et l'environnement plasma dans le Jovian système. JUICE effectuera une visite unique du système de Jupiter qui comprendra des études approfondies de trois lunes potentiellement océaniques : Ganymède, Europa et Callisto.

Au cours de sa mission de quatre ans, JUICE collectera des données pour comprendre les conditions de formation des planètes gazeuses géantes et l'émergence d'habitats de vie en profondeur. Il passera neuf mois en orbite autour de la lune glacée Ganymède, analysant sa nature et son évolution, caractérisant son océan sous-marin et étudiant son habitabilité potentielle.

En tant que maître d'œuvre de l'ESA, Airbus dirige un consortium industriel de plus de 80 entreprises à travers l'Europe.

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 3 ans
On se croirait dans le film de Stanley Kubrick: 2001 space odyssey, lors de la conquète de Jupiter, avec la lancinante musique de Gyeorgy Ligzeti( décédé récemment, sa musique est protégée par le droit d' auteur ), et son Requiem
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.