Bien que les chiffres ne soient pas encore définitifs, tout porte à croire que l'appel lancé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour trouver de nouveaux astronautes soit un véritable succès.
Les chiffres initiaux indiquent que plus de 22 000 personnes ont soumis une candidature, contre les 8 413 ayant fourni un certificat médical et finalisé leur formulaire de candidature en ligne lors de la dernière sélection organisée en 2008.
Grâce à ce cycle de recrutement, plus de 200 personnes ont postulé pour le poste vacant d'astronaute nouvellement créé (avec un handicap physique), et environ 5 400 (soit 24 % de tous les candidats astronautes) sont des femmes - en 2008, ce chiffre était de 15,5 %.
Des candidatures ont été reçues de tous les États membres et membres associés. Cela inclut la Lituanie, dont les citoyens sont récemment devenus éligibles à la sélection en raison du nouveau statut du pays en tant que membre associé de l'ESA.
À présent, et jusqu'à l'annonce mondiale des astronautes sélectionnés (fin 2022), le processus de sélection des astronautes de l'ESA va comprendre six étapes clés.
La première de ces étapes est le dépistage. Au cours de cette phase, les candidatures seront évaluées sur la base de tous les documents soumis, du formulaire de candidature et du questionnaire de sélection remplis dans le cadre du processus de candidature. Les candidatures au poste d'astronaute ayant un handicap physique feront également l'objet d'un examen médical.
Les candidats seront informés à la fin de chaque étape si leur candidature a réussi à passer à l'étape suivante.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5