Agence spatiale européenne
 

ESA : nouveaux contrats pour les projets Prometheus et Phoebus

Carlos PIRES
20 mai 2021 à 23h46

L'ESA et ArianeGroup ont signé des contrats d'un montant de 135 millions d'euros pour Prometheus et 14,6 millions d'euros pour Phoebus, lors d'une cérémonie virtuelle en ligne.

La signature de ces contacts représente une étape importante dans le développement des deux projets qui se concentreront désormais sur les technologies et processus clés définis jusqu'à présent en vue de précieuses démonstrations.

« Pour garantir l'accès autonome de l'Europe à l'espace à des coûts abordables, l'ESA s'engage résolument dans le développement des nouvelles technologies nécessaires aux futures solutions de transport spatial. Le moteur réutilisable Prometheus et l'étage supérieur Phoebus en sont d'excellents exemples », a commenté Daniel Neuenschwander.

Prometheus est un démonstrateur de moteur de fusée réutilisable à très faible coût alimenté par du méthane liquide. Il est extrêmement polyvalent et convient donc pour une utilisation sur les étages de base, de propulsion et supérieurs des futurs lanceurs européens.

Il présente une poussée variable, plusieurs allumages et des systèmes de contrôle embarqués intelligents pour une réutilisation. Grâce à la fabrication de couches additives, qui représente 70% de la masse du moteur, le nombre de pièces est faible et cela accélère la production et réduit les déchets. Cela permet de décupler les coûts par rapport au moteur Ariane 5 Vulcain 2 existant. De plus, l'utilisation de méthane liquide devrait réduire le coût des opérations au sol avant et après le vol.

Pour achever la phase initiale actuelle, deux démonstrateurs de moteurs Prometheus à grande échelle existants effectueront des essais d'incendie statiques au centre aérospatial allemand du DLR à Lampoldshausen, en Allemagne. Les données collectées à partir de ces tests fourniront des informations importantes pour valider et démontrer le concept du moteur. Cela alimentera les conceptions pour augmenter la poussée du moteur de ses 1000 kN actuels à 1200 kN.

Quant à Phoebus, c'est un étage supérieur hautement optimisé pour une utilisation sur les futures versions du prochain lanceur Ariane 6 ainsi que sur d'autres lanceurs. Phoebus pourrait augmenter la capacité de charge utile d'Ariane 6 en orbite géostationnaire de plus de deux tonnes métriques et réduire les coûts de production.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.