L'Agence Spatiale Européenne a un nouveau directeur général.
Le Conseil de l'ESA a nommé Josef Aschbacher dans cette fonction pour une période de quatre ans. Il succèdera à Jan Wörner, dont le mandat prend fin le 30 juin 2021.
Josef Aschbacher est actuellement directeur des programmes d'observation de la Terre à l'ESA et chef d'ESRIN, le centre d'observation de la Terre de l'ESA près de Rome, mais l'Autrichien a déjà une longue carrière à l'ESA derrière lui.
Il est entré à l'agence en 1990 en tant que jeune diplômé à l'ESRIN. De 1991 à 1993, il a été détaché en tant que représentant de l'ESA en Asie du Sud-Est auprès de l'Institut asiatique de technologie de Bangkok, en Thaïlande.
De 1994 à 2001, il a travaillé au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, en Italie, où il était, à son dernier poste, l'assistant scientifique du directeur de l'Institut des applications spatiales. Il est retourné au siège de l'ESA, à Paris, en 2001 en tant que coordinateur de programme, où il était principalement responsable de l'avancement des activités de Copernicus au sein de l'ESA.
En 2006, il est devenu chef du bureau spatial Copernicus, où il a dirigé toutes les activités de Copernicus au sein de l'Agence et avec des partenaires extérieurs, en particulier la Commission européenne.
En 2014, il a été promu chef de la planification et de la coordination des programmes à l'ESRIN, où il était responsable de la planification des programmes d'observation de la Terre de l'ESA et de la formulation et de la mise en œuvre des décisions programmatiques et stratégiques au sein de la direction.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5