Agence spatiale européenne
 

BepiColombo très proche de la Terre

Carlos PIRES
6 avril 2020 à 17h38

La mission BepiColombo, construite par Airbus, fera un survol de la Terre le 10 avril prochain alors qu'elle poursuit son voyage épique vers Mercure.

Le vaisseau spatial conjoint de l'Agence spatiale européenne et de l'Agence spatiale japonaise passera devant la Terre à environ 13 000 km de distance seulement, plus près que les satellites de navigation, comme GPS et Galileo). Ce sera le dernier aperçu de la Terre par BepiColombo avant de poursuivre son voyage de sept ans et 8,5 milliards de kilomètres vers la planète la plus interne, la plus petite et la moins explorée du système solaire, Mercure. La dernière fois que le vaisseau spatial a vu la Terre, c'était il y a 18 mois en octobre 2018, quand il a été lancé sur Ariane 5.

BepiColombo ne doit pas arriver à Mercure avant le 5 décembre 2025, mais pour y arriver en toute sécurité et à la bonne vitesse pour être capturé par la gravité de Mercure, il doit faire neuf survols des planètes intérieures. Après son arrivée, le vaisseau spatial capturera des données pendant un an avec la possibilité de prolonger la mission.

BepiColombo collectera des mesures pour étudier la composition, la géophysique, l'atmosphère, la magnétosphère et l'histoire de Mercure, ainsi que pour tester la théorie de la relativité générale d'Einstein.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.